Parlant de cette nomination, le ministère français des Armées évoque » une prise de commandement à un moment essentiel, marqué par le lancement de la transformation du dispositif militaire français » autour de la Force européenne Takuba.
De passage devant les parlementaires français, la ministre des Armées a de nouveau rappelé que la France restera dans la région pour traquer les groupes terroristes. » Nous ne quitterons pas la région et poursuivrons la lutte contre le terrorisme aux côtés de nos partenaires. Nous voulons changer de logique et aller vers plus de coopération via une formation et un accompagnement opérationnel renforcés. Nous travaillerons aussi avec les pays du Golfe de Guinée, également exposés à la menace terroriste » a-t-elle expliqué.
Rappelons que le prédécesseur du Général Michon, Général Marc Conruyt a permis, au cours de son passage à la tête de Barkhane, l’ l’élimination de plusieurs cadres terroristes, dont Abdelmalek Droukdel, le chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
A. DIARRA
Source: l’Indépendant