Cinq élèves de CP de l’école de Gespunsart (Ardennes) ont été convoqués avec leurs parents à la gendarmerie après la plainte de la mère d’une fillette qui avait été contusionnée lors d’une bagarre pendant la récréation, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
« Il y a eu une chamaillerie dans la cour de l’école en mars dernier entre les cinq gamins et trois fillettes et l’une d’elles a été projetée au sol avec quelques bleus et contusions. Sa mère avait porté plainte », a raconté à l’AFP François Fournié, le substitut du procureur de la République à Charleville-Mézières.
Les garçons en CP âgés de 6 à 7 ans ont été entendus avec leurs parents dans la journée de mercredi, a-t-on dit au parquet.
« Un des parents s’était ému de cette convocation mais, dès lors qu’il y a plainte, il nous faut entendre tous les protagonistes y compris quand il s’agit d’enfants. Les gendarmes sont d’ailleurs très bien formés pour ce type d’auditions qui n’ont rien d’exceptionnel », a déclaré le magistrat.
« J’ai classé l’affaire en considérant que le discernement des enfants n’était pas suffisant pour qu’ils soient bien conscients de la portée de leurs agissements », a ajouté M. Fournié.
Selon l’inspection d’académie des Ardennes, la directrice de l’école a organisé plusieurs réunions entre les familles concernées pour rappeler les règles du « vivre ensemble ». Un psychologue scolaire a été dépêché pour « dédramatiser la situation et expliquer que la réalité était différente des jeux vidéos ».
© 2014 AFP