Une équipe archéologique égyptienne en mission depuis le mois d’avril, a fait une intéressante découverte sur le site de Saqqara, une vaste nécropole de la région de l’ancienne Memphis, là où se trouvent d’innombrables tombes et les premières pyramides pharaoniques.
Cette découverte a eu lieu « autour d’une zone rocailleuse bordant le complexe funéraire d’Ouserkaf dans la nécropole (royale) de Saqqara » a annoncé le samedi, le ministre des Antiquités, Khad el-Enany. Au nombre de sept tombes au total, quatre d’entre elles datent de plus de 6000 ans et les trois restantes remontent à l’époque du Nouvel Empire (seconde moitié du second millénaire avant notre ère).
Parmi les tombes découvertes, la plus importante, selon le ministre Waziri, est celle de khufu-Imhat, gardien des édifices appartenant au palais royal à la fin de la Ve Dynastie et des débuts de la VIe.
De son côté, le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostapha Waziri, a indiqué que la mission égyptienne travaillant sur le site avait aussi mis au jour, les premiers scarabées momifiés jamais découverts dans la nécropole de Memphis. Des dizaines de chats momifiés ont également été découverts, ainsi que 100 statues de chats en bois doré et une statue de bronze dédiée à la déesse–chat, Bastet. Une collection de statues en bois doré représentant un lion, une vache et un faucon a été également découverte, selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostapha Waziri.
ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays