Depuis son éjection de la chaise du Premier ministre, le 29 décembre 2017, Abdoulaye Idrissa Maïga, ancien baron du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM), avait choisi de se retrancher dans un silence étonnant au point que l’on se demandait ce qu’il mijotait. Finalement, ça y est, il a décidé lui-même de sortir de sa cachette politique pour lancer son parti. Il s’agit de la Convention pour la République (CR).
La Convention pour la République (CR) est une plateforme d’associations et de mouvements politiques soucieux de l’avenir du Mali. Lors de son lancement officiel le 20 mars 2021, son patron, l’ancien Premier ministre, Abdoulaye Idrisssa Maïga, qui semble désormais être séduit par le fauteuil du président de la République, se montre toujours critique. « Depuis 2012, le monde entier est au chevet du Mali. Cependant, cette présence internationale paraît comme une garantie insuffisante pour relever le niveau de sécurité. Il est patent de noter la recrudescence de l’insécurité nourrie aux sources de la corruption, du terrorisme et du narcotrafic, lesquels règnent toujours sur nombre de nos villes et campagnes », a-t-il souligné.
Selon lui, il est urgent d’agir pour la paix. «C’est en raison de toutes ces considérations vitales que s’est constituée, ce vendredi 12 mars 2021, la plateforme « Un Mali d’Avenir » qui puisse retirer tout son enjeu du 21ème siècle : sa survie, sa stabilité et son développement »,a-t-il précisé.
La création de cette plateforme en ce moment précis, fait croire que le directeur de campagne de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à l’élection présidentielle de 2013, se positionne pour l’élection présidentielle de 2022. Sauf que le chemin se trouve encore très long.
Ousmane BALLO
Source : Ziré