Une salle archicomble. Venus d’horizons divers, les fidèles musulmans ont pris d’assaut le Palais de la Culture Amadou Hampathé BA. Pour une cérémonie de commémoration, ç’en était vraiment une. Connu pour son franc parler, Seïd Chouala Baya Haïdara a tenu en haleine, des heures durant, un public surexcité. Le contexte dans lequel, le petit fils du Prophète Mohammed (PSL), Imam Housseïn a été assassiné par les pseudo musulmans à l’époque à Karbala en Irak. Une tradition bien respectée par le Guide Spirituel de Hizbourahamane, Zoul Fakar pour les siens.
Selon Seïd Chouala Bayaya Haïdara, Guide Spirituel de Hizbourahamane, l’imam Houssein, petit-fils du prophète de l’islam Mohammed et fils de Seïdina Badra Ali a été assassiné en 680 par les troupes du calife Omeyyade. C’est pour commémorer l’anniversaire du 40ème jour de cet assassinat cruel qu’il a donné rendez-vous aux fidèles musulmans vendredi 10 novembre 2017. Au même moment, 15 millions de musulmans célébraient l’Arbaïn de l’imam Houssein à Karbala.
Il faut signaler la présence à cette cérémonie de certaines personnalités dont Mouffa Haïara du Groupement des Leaders Religieux, le chroniqueur Ras Bath et Issa Amakindé GUINDO, ancien Maire de la Commune IV non moins candidat à l’élection du Président du District de Bamako prévue pour le 17 décembre. Seid Chouala a tout simplement fait frémir les adeptes du calife omeyyade. Vivement la prochaine édition.
B.K.
Source: Le Progrès