Dans le temps, les Saoudiens traversaient le désert pour prêter allégeance à leur nouveau roi. Aujourd’hui, ils le font sur Twitter d’un simple clic.
Suivant une tradition bien établie, des milliers de Saoudiens se sont rués vers le palais du nouveau roi Salmane pour lui prêter allégeance après la mort vendredi dernier de son demi-frère Abdallah. D’autres l’ont fait dans des palais royaux disséminés à travers le vaste territoire saoudien. Mais beaucoup ont choisi d’effectuer ce geste virtuellement en utilisant les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter, très populaire dans ce royaume pourtant ultraconservateur, qui censure tout écart. Le hashtag en arabe « Je prête allégeance au roi Salmane » est vite devenu populaire dans la blogosphère saoudienne après l’annonce de la disparition du roi Abdallah.
« J’ai prêté allégeance par Twitter, car même si la technologie progresse, nous ne devrions pas oublier notre identité et nos traditions », a indiqué un simple citoyen, Salmane al-Otaibi.
« Prêter allégeance est un devoir pour tout musulman », a-t-il expliqué. « En toute obéissance, je prête serment à vous Salmane », a tweeté Metaab al-Samiri, un autre Saoudien.
Pour les musulmans, ce geste est à la fois une obligation destinée à donner de la légitimité au souverain et un engagement tribal à lui obéir.
Le roi Salmane a lui-même un compte Twitter, qui a vu le nombre de ceux qui le suivent bondir à 1,6 million depuis qu’il est devenu monarque absolu.
« Je prie Dieu pour qu’il m’aide à servir notre cher peuple à réaliser ses aspirations et à préserver la sécurité et la stabilité de notre pays », a écrit le nouveau souverain sur son compte.
L’Arabie saoudite compte plus de cinq millions d’utilisateurs de Twitter, soit l’un des taux les plus élevés au monde. En 2012, Ryad figurait dans les dix premières villes du monde à utiliser ce réseau social.
Il est à la fois utilisé par les dignitaires religieux, aussi bien les conservateurs que les libéraux. De nombreux blogueurs sont poursuivis par la justice pour des tweets jugés offensants pour les autorités ou insultants pour l’islam.
Une nouvelle Barbie super héroïne, super rose et super gentille
C’est la petite dernière de Mattel. Barbie in Princess Power (Barbie en princesse puissante) porte un masque, un collier en forme d’éclair, une cape, et entend bien être la nouvelle super héroïne des filles. Comment ?* En sauvant le monde en mini jupe et en cuissardes rose bonbon. Elle est présentée au Salon du Jouet de Nuremberg .
Avec cette nouvelle Barbie, créée par Richard Dickson, Mattel espère ainsi séduire les filles qui ont envie de jouer aux super héros. Barbie fait un pas en avant contre les stéréotypes mais avec des mèches roses. Cette poupée est présentée au lendemain du départ du PDG de Mattel Bryan Stockton, alors que les ventes du groupe chutent et souffrent de la concurrence des jouets électroniques et des produits dérivés Disney comme ceux de la « Reine des neiges ».
Mais sa présentation était prévue dans le cadre de la première du DVD Barbie in Princess Power, 30e film d’animation de Barbie mettant en scène la jeune Kara, qui découvre qu’elle a des super pouvoirs. Elle devient alors Super Sparkle (Super étincelle) et combat la criminalité aux alentours de son royaume. Jalouse, sa cousine se transforme en son alter ego méchant. Toutes deux deviennent alors rivales, jusqu’à ce qu’elles découvrent que le plus grand des pouvoirs n’est autre que l’amitié.