Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Aqmi prêt à tout pour se faire de la publicité sur les morts de la Minusma

Aqmi vient de revendiquer l’attaque contre le contingent nigérian de laMission des Nations Unies en Soutien au Mali (Minusma) basé à Tombouctou. Dans un communiqué diffusé ce samedi 6 février 2016 par l’agence mauritanienne Al-Akhbar, ce groupe jihadiste expose, détails à l’appui, les dégâts qu’il aurait causés, nous rapporte l’AFP.

soldat militaire arme mali voiture arme

Aqmi revendique l’attaque et ravive la polémique.

Aqmi a décidé de narguer les autorités maliennes. En effet, dans un communiqué diffusé le 6 février dernier dans les colonnes de l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar, le groupe terroriste a ainsi revendiqué la paternité de l’attaque : « Le vaillant martyr connu sous le nom du Kandahari, de la tribu arabe des Awlad Idriss, a réussi à entrer dans le camp de l’ONU et fait exploser son véhicule. Il a été suivi par les cavaliers Abdallahi et Moustapha qui sont tous des Ansari. »

Mais le ministre malien de la Défense, Tièman Hubert Coulibaly avait déjà anticipé dès le vendredi 5 février. Faisant le point de la situation, il a fait état d’« une demi-douzaine de terroristes qui se seraient attaqués au camp de la Minusma » sans véritablement préciser leur nombre exact. Mais selon lui, les soldats loyalistes ont réussi à avoir raison de leurs ennemis : « Trois ont été neutralisés, un s’est fait exploser. »

Poursuivant les patrouilles et les opérations de ratissage, plusieurs suspects avaient été appréhendés. Mais une source sécuritaire proche du dossier ajoute que « Les personnes arrêtées vendredi parce que soupçonnées d’être des terroristes ou leurs complices ont été libérées faute de preuves. »

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) renforce de plus en plus sa présence du côté de Tombouctou, en multipliant les rapts comme ceux de la Suissesse Béatrice Stockly début janvier, et des deux Australiens le 15 janvier passé.

Sourrce: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance