Comme on pouvait s’y attendre tout naturellement, le Général Salif Traoré s’est successivement rendu dans les trois familles éplorées suite aux malheureux incidents du 11 et 12 mai 2020.
Un véritable pied-de-nez aux détracteurs du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui avaient insinué que le ministre avait préféré visiter le commissariat incendié plutôt que de se rendre sur les lieux des funérailles. Il n’en était absolument rien car le tout premier de motif de la présence du Général Salif Traoré dans la cité des Rails était bien d’aller consoler les familles des victimes en compatissant à leur douleur d’une part et, d’autre part en les rassurant sur la suite judiciaire impérative qui sera donnée à ces affaires.
Aussi, a-t-il transmis le message de reconfort du President de la Republique ainsi que son appui financier pour les funérailles. Les familles Tamboura, Traoré et Kané se sont toutes accordées à reconnaître les efforts et l’amour du Général Salif Traoré en faveur et pour la région de Kayes.
Visiblement satisfait de sa présence dans la famille Traoré, un des porte-parole, en la personne de Drissa Kanté, a précisé au Ministre que les manifestations de ce mercredi allaient bien au-delà des mouvements d’humeur suite aux trois cas de décès enregistrés lors des incidents de la veille. Ainsi selon lui, des individus malintentionnés auraient infiltré les rangs des jeune manifestants. D’où le saccage et l’incendie des bureaux du cercle.
Une rencontre du Ministre avec la grande commission de médiation mise en place par le gouverneur, aura permis de mettre à plat les causes profondes qui expliqueraient la situation actuelle que connaît Kayes. Dans un style franc et direct, le ministre Traoré s’est adressé à son auditoire avant de lui donner la parole. Une véritable aubaine pour les membres de la Commission de médiation pour faire un grand déballage entre Kayesiens.
Aussi, à l’unanimité, les notables est et les représentants des mouvements de jeunesse ont-ils présenté publiquement leurs excuses au Général Salif Traoré, auquel il été affectueusement rappelé son statut de « Gouverneur à vie de la région de Kayes ». Plus jamais ça à Kayes!
Source : Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile