Devenu président de la République par intérim après le coup de force du 22 mars 2012, Pr. Dioncounda Traoré avait deux missions principales : la libération des régions occupées par les groupes terroristes et l’organisation d’élections libres et transparentes.
Au début, ils étaient nombreux les Maliens à douter de la capacité de l’équipe du président de la République par intérim à faire face à ces défis. Mais le Pr. Dioncounda Traoré qui ne cesse de surprendre a encore surpris en accomplissant les missions qui lui ont été assignées. Avec détermination, humilité et de la plus belle manière.
Pour réussir sa mission, l’ex -président de l’Assemblée nationale a accepté d’être marché dessus.
N’a-t-il pas été traité de tous les noms d’oiseaux par ses détracteurs? Aussi, n’a-t-il pas risqué sa vie ? Qui aurait cru que Pr. Dioncounda Traoré allait accepter de conduire les destinées du Mali, après être victime d’une animosité sans pareille dans son Palais ?
Mais par amour pour son pays, il a préféré de sévir plutôt que d’abandonner le bateau-Mali qui tanguait. Et en dépit des menaces les plus vulgaires de ses ennemis de la Copam et de Yèrè wolo Ton, il n’a pas cédé.
«Il faut donner à César ce qui lui appartient», dit-on. La libération des régions du Nord et l’organisation réussie de l’élection présidentielle sont à actif du président de la République par intérim et de son gouvernement. Car, n’eut été son geste du 10 janvier 2012, on ne saurait parler aujourd’hui de République du Mali, à plus forte raison d’élection présidentielle.
C’est parce que ce jour-là, le président de la République par intérim a pris ses responsabilités, toutes ses responsabilités. Il faut le dire, le geste de Dioncounda Traoré qui a sauvé le Mali, a été sans nul doute son appel lancé aux forces internationales au moment où les groupes terroristes s’apprêtaient, à partir de la ville de Kona, à marcher sur les autres régions du Mali.
Grâce à ce geste, revoilà le Mali cité comme modèle de démocratie au monde. Car on peut dire, sans risque, qu’il a organisé, sans partie pris, les élections les plus parfaites de l’histoire du Mali. Du moins, si l’on s’en tient aux témoignages des différentes missions d’observations qui ont supervisé l’élection présidentielle.
Par ce service rendu au peuple malien, on peut dire que Pr. Dioncounda Traoré est entré dans l’histoire par la grande porte. D’après un proverbe bamanan, «quand la sauce est bonne, on oublie souvent le nom de celui qui a fait les condiments ». Mais nous pensons que Pr. Dioncounda Traoré mérite un hommage appuyé du peuple Malien pour avoir été l’homme de la situation.
Aboubacar Berthé