Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après avoir conquis In Tillit à 120 km de Gao le jeudi dernier : Le GATIA prend le contrôle de deux autres localités du nord du Mali et y plante le drapeau national

De plus en plus, le Groupe d’Autodéfense Touareg Imad et Alliés (GATIA) montre qu’ilest un interlocuteur avec lequel il faut compter dans la recherche d’une paix durable au nord du Mali. Ce mouvement armé fondé en août dernier par des proches du Général Gamou a créé la sensation le jeudi dernier en boutant les éléments du MNLA hors de In Tillit, localité située à 120 km de Gao, à l’issue de combats meurtriers. Après In Tillit, les combattants du Gatia ont pris le contrôle de deux autres localités du nord du Mali des mains du MNLA avant d’y planter le drapeau national.

groupe autodefense milice combattants armee touareg rebelle formation militaire imrad allies gatia nord mali kidal gao tombouctou

Il est désormais clair pour tous que le MNLA n’est pas cette puissance militaire tant redoutée. On se rappelle qu’au plus fort de la crise en 2012, ils ont été défaits dans la quasi-totalité des villes du nord du Mali par les terroristes avec lesquels ils étaient pourtant alliés. Même durant les tristes évènements de mai dernier, ils ne doivent le contrôle de la ville de Kidal et ses environs que grâce au soutien des terroristes.

 

Ainsi, le jeudi dernier encore, à l’issue d’affrontements meurtriers avec des éléments armés du Gatia, fidèles au Général Ag Gamou, ils ont été chassés de la localité d’In Tillit, située à 120 km de la ville de Gao. Notons qu’au cours de ces combats, le MNLA a aussi perdu de nombreux éléments ainsi que des véhicules et des armes. Par ailleurs, on apprend également qu’après la reprise de la localité d’In Tillit, les combattants du Gatia ont progressé pour conquérir celle de Tessie, située à environ 70km à l’est de Gao. Il en est de même pour une autre localité non loin de Tessie. Après avoir combattu et battu les éléments du MNLA, le Gatia a pris le contrôle de ces localités. Il nous revient également qu’après ces conquêtes et pour montrer leur fidélité aux autorités maliennes, les combattants du Gatia ont planté le drapeau national. Ils ont aussi démenti avoir été soutenus dans cette expédition par des unités de l’armée malienne comme l’ont prétendu des sources proches des indépendantistes du MNLA. D’autres estiment par contre que des éléments du MAA-loyaliste n’ont pas hésité à apporter leur soutien au Gatia.

 

Selon des sources bien informées, c’est en raison de l’attitude des indépendantistes – qui se croient tout permis – que le Gatia a réagi en les chassant de ces localités. Des observateurs craignent plutôt que la reprise de ces hostilités ne préfigure un embrasement de la situation au nord du pays déjà très fragile.

Massiré Diop

SOURCE: L’Indépendant  du   20 oct 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance