Dix ans après avoir été inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, l’ancien Président de la République ivoirien, Laurent Gbagbo est rentré dans son pays, hier jeudi 17 juin 2021. L’ex-Chef de l’État a été définitivement acquitté par l’instance juridique internationale le 31 mars dernier. Par ailleurs, une semaine après son acquittement, le Président ivoirien a annoncé en conseil des ministres que son prédécesseur pourra librement rentrer en Côte d’Ivoire.
Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a rendu, pour la première fois, une décision orale par laquelle elle a acquitté Laurent Gbagbo et son fidèle compagnon, Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Celle-ci avait définitivement acquitté les deux accusés pour faute des preuves, le 31 mars dernier. Depuis son premier acquittement, l’ancien Président ivoirien qui a gouverné le pays de 2000 à 2010 réside dans la capitale de la Belgique, Bruxelles jusqu’à ce jeudi 17 juin 2021 où il est rentré dans son pays, la Côte d’Ivoire. Un sol qu’il n’a pas foulé depuis son inculpation à la CPI en 2011.
Le 17 juin, un jour historique en Côte d’Ivoire
Ils étaient des milliers et des milliers de partisans de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo à se rendre depuis 8 heures à l’aéroport Félix Houphouët Boigny pour accueillir leur mentor. L’avion transportant l’ancien Président, Laurent Gbagbo a atterri, hier jeudi 17 juin 2021, aux environs 16 heures 26 minutes, dans son pays qu’il avait été contraint de quitter il y a dix ans. A sa descente d’avion, l’ancien ivoirien a été acclamé par des milliers de ses partisans et responsables de son parti, le Front populaire ivoirien (FPI).
En outre, peu avant l’atterrissage de l’avion de l’ancien président, certaines sources nous informent que des tirs et des fumées de gaz lacrymogènes ont été observés tout près de l’aéroport. Selon les mêmes sources, depuis jeudi matin, la police disperse avec du gaz lacrymogène tous ceux qui tentent de se rassembler pour cette arrivée.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS