Le Mali subit aujourd’hui une flambée du prix de l’huile et de certains produits de première nécessité. Cette crise d’huile résulte de la crise au sein de la CMDT concernant la culture du coton graine , mais aussi les effets collatéraux de la pandémie COVID19 sur la production. Mais aujourd’hui nous constatons qu’il y a un dénouement heureux depuis une semaine avec l’arrivée de la production locale sur le marché et la reprise des importations de l’huile.
En effet grâce encore aux efforts du département en charge du Commerce, la graine de coton issue de la campagne 2020-2021 de la CMDT a été mise en toute diligence à la disposition des unités en vue de relancer les activités de production.
Aussi, les dispositions urgentes ont été prises pour une application rapide du décret portant suspension de la perception de la TVA au cordon douanier à l’occasion des opérations d’importation de la graine de coton, matière première pour la fabrication de l’huile alimentaire.
Cette semaine, le prix du bidon de 20 litres d’huile locale est passé de 15.000 FCFA à 13.500 FCFA , Alors que celui de l’huile importée est de 17.500 à 16.500 FCFA.
Au détail les prix sont compris entre 650 et 950 FCFA, voire 1.000 FCFA par endroits pour l’huile de table importée.
Cependant le prix moyen national de l’huile, toutes catégories confondues, est de 812 FCFA/litre. Ce prix enregistre une tendance à la stabilisation.
A noter que les stocks d’huile sur le territoire national couvrent les besoins de consommation nationale de plusieurs mois.
Alpha C. SOW
NOUVEL HORIZON