Le conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité, hier jeudi 16 mars 2023, la désormais traditionnelle conférence presse de la Direction Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), notamment pour faire l’état de la situation du marché à la veille du mois de ramadan ainsi que les moyens mis en place par le gouvernement afin de contrôler la flambée des prix des denrées alimentaires. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mahmoud OULD MOHAMED, le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Dans une semaine, la communauté musulmane du Mali et d’ailleurs commencera le mois de béni de Ramadan. Une période certes importante pour la purification de la foi musulmane, mais qui n’est pas sans conséquences sur le portefeuille des Ménages. En plus de la hausse naturelle des dépenses, du fait de l’augmentation de la consommation, les prix des produits alimentaires s’explosent également pendant cette période, rendant la vie quasiment invivable. C’est pourquoi, chaque année, à l’approche du mois béni de Ramadan, le gouvernement du Mali adopte plusieurs mesures pour non seulement assurer l’approvisionnement, mais aussi veiller sur l’équilibre le prix des produits de grande consommation.
Arrivé dans un contexte de sanctions économiques fortes de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali, l’année dernière, renforcées par la crise poste covid19 et la guerre Ukrainienne, le gouvernement de la transition avait investie plusieurs milliards de franc CFA pour atténuer l’impact de cherté de la vie sur la population.
Même si les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA ne sont plus à l’ordre du jour cette année, la vie reste toujours difficile pour le citoyen Lambda. « Le riz se vend toujours à plus de 500 F le kg, la viande avec Os à plus de 3000f, le sucre à 600f, voire 700f par endroit, l’huile à 1500 F, le lait à 3000fcfa etc.», avait dénoncé le front populaire contre la vie chère, à l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, le 15 mars dernier.
En effet, après l’atelier de formation sur le circuit de distribution de produits de première nécessité à l’intention des agents régionaux et subrégionaux de la Direction Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) en janvier dernier, l’objectif du Café de presse d’hier, visait spécifiquement à édifier, en plus du circuit de distribution des produits de première nécessité, les hommes de médias sur la mission et attributions de la DGCC ainsi que le mécanisme mis en place par ce dernier pour la stabilisation du marché, en général et à l’approche du mois de Ramadan, en particulier.
L’autre objectif et non la moindre de cette rencontre avec la presse, était de rassurer les consommateurs, voire l’opinion publique nationale de l’existence d’importants dispositifs qui veillent à la stabilité des prix des produits alimentaires de première nécessité durant la période de Ramadan.
« La notion de la vie chère est partout et le gouvernement du Mali n’est pas resté insensible à la perte du pouvoir d’achat des populations. Bien au contraire » a rappelé lors de son allocution à cette rencontre monsieur, Mahmoud OULD MOHAMED, ministre de l’Industrie et du commerce. Tout en reconnaissant que « oui, il y’a lieu de reconnaitre que pour certains produits, les prix ont connu effectivement des augmentations », mais souligne-t-il que « cependant, faut-il reconnaitre que pour d’autres, les prix sont restés stables, voire en baisse grâce notamment aux efforts consentis par le gouvernement et tous les acteurs économiques ».
Qu’à cela ne tienne, le ministre Mahmoud OULD MOHAMED a rassuré de l’engagement du gouvernement de la transition à ne ménager aucun effort pour rendre la vie moins chère pour toute population malienne et pas uniquement pendant le mois de Ramadan.
C’est dans ce cadre d’ailleurs que, le présent Café de presse se tient à l’approche du mois de Ramadan.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS