Le samedi 18 mars 2023, une grande mobilisation de jeunes était au Palais des Sports, Salamatou Maïga de Bamako pour à l’appel du président de la transition, le col. Assimi Goïta. Cette mobilisation entre le cadre de la journée de mobilisation patriotique et d’engagement de la jeunesse malienne initiée par le département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne sous la houlette de Mossa Ag Attaher.
Sous le thème : « contribution de la Jeunesse pour un Mali uni et prospère », cette grande mobilisation était placée sous la haute présidence du président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, représenté par le ministre d’État, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.
Des représentants de toutes les régions du Mali et de la diaspora étaient là pour exprimer leur vive reconnaissance et leur soutien indéfectible à la Transition et au Colonel Assimi Goïta. Outre la jeunesse malienne, le président des jeunes du Burkina Faso non moins président de l’union panafricaine de la jeunesse et celui de la Guinée y étaient également présents à cette mobilisation en faveur de la Transition au Mali et son leader, le Colonel Assimi Goïta.
Plusieurs ministres et anciens ministres ont également rehaussé cette mobilisation patriotique par leur présence. La mobilisation était de taille.
L’événement a commencé par un défilé des jeunes de toutes les régions du Mali.
Cette mobilisation patriotique est une réponse à l’appel du président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Assimi Goïta qui, lors de sa rencontre avec la Jeunesse malienne, le 1er juin 2021, à Koulouba en ses termes : « je suis jeune au même titre que vous. Si j’échoue, c’est toute la jeunesse malienne qui a échoué… », a indiqué, le président du Cnj Mali, Habib Dakouo. Le premier responsable de la Jeunesse malienne à tenu aussi à manifester le soutien inconditionnel de toute la jeunesse malienne. « La jeunesse, s’engage pour une réussite absolue de la Transition malienne en cours » a-t-il rassuré avant d’ajouter que des actions futures suivront ce rassemblement. Il a par ailleurs lancé un appel à l’union sacrée de toute la jeunesse.
Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a estimé qu’en écho à ce vibrant appel patriotique doublé des principes qui sous-tendent désormais l’action publique, la jeunesse malienne reste plus que jamais mobiliser pour densifier les actions et faire de la Transition, une réelle réussite, « j’allais dire une parfaite réussite ».
Au président de la transition, Mossa Ag Attaher laisse entendre, les jeunes du Mali sont venus répondre votre appel Monsieur le Président de la Transition et signifier tout leur engagement, toute leur détermination pour vous soutenir Président et partant de cela, se soutenir eux-mêmes pour être au rendez-vous de l’honneur et de la dignité.
Une occasion pour rappeler que « sans les jeunes, le futur est futile. Notre défi est de permettre à la jeunesse de réaliser son plein potentiel. Nous devons encourager les jeunes à reprendre à leur compte les initiatives innovantes de créativité, de productivité et d’inventivité, altruistes et d’attache à leur communauté, gage d’un développement global et harmonieux de notre espace national », Souligne le chef de département de la Jeunesse et des Sports.
Aussi, considère-t-il que le meilleur investissement est celui réalisé dans les jeunes. « Dans cette perspective, sous votre impulsion, excellence monsieur le Président de la transition, le Gouvernement vient d’adopter la Politique nationale de la Jeunesse et son Plan d’actions 2023 – 2027 » a-t-il rappelé tout en soulignant que « cette Politique nationale se fixe comme objectif fondamental de contribuer au bien-être général des jeunes du Mali, en faisant d’eux des acteurs majeurs du changement en faveur de la paix, de l’unité nationale et le principal moteur du développement économique, social et culturel ».
Toujours à travers la vision de la Politique nationale de la Jeunesse, rappelle-t-il, le Mali s’engage résolument à faire de sa jeunesse, un acteur incontournable et décisif de son développement économique, social et culturel, en investissant massivement dans l’amélioration de ses compétences, dans son insertion socio-économique, politique et culturelle conformément aux aspirations des jeunes.
Notons que plusieurs distinctions ont eu lieu au cours cet événement. En effet, le ministre Mossa Ag Attaher a été honoré par la Jeunesse malienne qui lui a offert un tableau, en guise de reconnaissance. Outre cela, des Attestations de reconnaissance ont été remis à certains jeunes du pays pour leur leadership et leur engagement au profit de la nation malienne. Il s’agit notamment de Abdoulaye Touré, Habib Dakouo, président du Conseil national de la Jeunesse du Mali, Mohamed Maki Bah, Fatoumata Diawara…
Les présidents des conseils nationaux de jeunesse du Burkina Faso et de la Guinée ont aussi été honorés à travers la remise d’Attestations de reconnaissance.
La cérémonie a été clôturée par la remise d’un manifeste de la Jeunesse malienne au président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. Il a été reçu par son représentant, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga. Un trophée spécial lui a été aussi offert toujours par le CNJ.
Des prestations musicales de plusieurs artistes maliens étaient aussi à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de Sidiki Diabaté, Kader Tarhanine, Dr Keb, Aliya Coulibaly, Seydou Che pour ne citer que ceux-là.
Ibrahim Djitteye