Au cœur de toutes les controverses, Alpha Télécom, la filiale de Planor International d’Apollinaire Compaoré, est à la recherche de la sympathie des hommes de médias maliens. Ainsi, la société a fait un don de kits à la presse pour lutter contre le virus Ebola. C’était le vendredi 28 novembre, à la Maison de la presse.
Dos au mur, Alpha Télécom, le nom commercial de la 3ème licence de téléphonie globale au Mali, fait feu de tout bois. Pour avoir acquis la 3ème licence dans des conditions obscures, Apollinaire Compaoré ne semble plus tranquille avec sa conscience. Après les irrégularités décelées par le rapport de conformité du bureau du Vérificateur général dans la procédure de passation du marché de la licence, l’adjudicateur avait tenté d’avoir une liaison avec le sommet de l’Etat. De sources bien introduites, pendant la campagne présidentielle, Apollinaire a atterri à Bamako avec des mallettes bourrées de billets de banque pour soutenir le candidat IBK, lui qui avait la faveur des pronostics. Dans son micmac, il est passé par un haut responsable de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des Tics et Postes (Amrtp). Ayant pris connaissance du sulfureux dossier dans lequel Apollinaire Compaoré est impliqué, IBK a décliné l’offre. Compaoré a ensuite tenté de s’accrocher à son partenaire d’affaire, Babou Yara, un des opérateurs économiques malien qui soutenait bec et ongle le candidat IBK, mais encore sans succès.
Babou Yara roulé dans la farine par Compaoré
«Le boulanger », tel qu’on le surnomme dans le milieu, est aujourd’hui en brouille avec son ami Babou Yara, qu’il a roulé dans la farine. Il s’est retrouvé au Tribunal de commerce le mardi dernier, suite à une plainte déposée par la Société ouest africaine de développement (Soad-Sarl), pour non respect d’un protocole d’accord portant sur 5 milliards CFA dans la magouille de l’attribution de la 3ème licence. Selon nos sources, dans le cadre de la convention de la 3ème licence de téléphonie 3G, mise en vente par le gouvernement de transition, la société Planor International a fait appel aux services de la Soad de Babou Yara, en qualité d’intermédiaire, aux fins d’influencer les autorités maliennes pour l’acquisition de la présente licence. En contrepartie, la Soad devrait avoir une retombée de 5 milliards et 10% de ses actions. Après avoir obtenu la 3ème licence, Apollinaire refusa de respecter ses engagements vis-à-vis de son désormais ex-partenaire. Donc, il est quasiment sans défense au Mali actuellement.
Tentative de corruption de la presse
Conscient de sa fragilité, il force un rapprochement avec la presse nationale afin de gagner la sympathie de cette dernière, dans l’espoir de faire avaler au peuple malien sa forfaiture. Mais, cela semble être une peine perdue. Car nombreux sont les hommes de média qui ne sont pas près de jeter leur dignité aux chiens. Donc, cette tentative de rapprochement ne leur fera pas dévier de leur mission de sentinelle contre tous les fossoyeurs de leur pays.
Faut-il le souligner, à la cérémonie de remise de ces kits composés de cartons de savons, d’eau de javel, de bactigel et des seaux pour le lavage des mains, le Secrétaire général du ministère de l’Economique numérique, de l’Information et de la Communication a lâché des mots qui en disent long sur cette société. Dans son intervention, il a déclaré qu’Alpha Télécom avait proposé de l’argent à son Département qui a décliné cette offre. Ainsi, comme il sait le faire, Apollinaire a délégué son Directeur général adjoint, Aboubakr Diallo, pour approcher la presse, considérée comme une «proie facile». Mais cette fois-ci, avec des dons en nature. Le bon prétexte aussi était là pour faire son jeu. Il s’agit de lutter efficacement contre Ebola, comme si la presse n’avait pas les moyens d’acquérir les machins que sa société vient de lui offrir. Elle est certes vulnérable, mais la presse n’est pas la dernière des professions en termes de revenu. Mais, puisse que l’adage nous enseigne qu’on ne refuse pas l’honneur, sa donation a été acceptée. Mais le jeu de la société Alpha télécommunication est compris. Dans les coulisses de l’évènement, plusieurs confrères ont exprimé leur engagement à ne pas se prêter au jeu d’une société commerciale au détriment des intérêts du peuple malien.
Oumar KONATE