Créer le 23 janvier 2013, l’Alliance pour le Mali (APM-Maliko) a 4 ans déjà. C’est dans cette optique que les responsables du parti ont animé une conférence de presse ce samedi 27 janvier 2018 au siège du parti à Hippodrome. Occasion mise à profit par les membres du directoire de l’AMP-Maliko pour évoquer le bilan des réalisations du parti dans ses quatre ans, ainsi que le concept « PNP » : (Pour nous, Nous Pouvons) du parti.
Quatre ans n’est pas quatre jours dans la vie d’un parti car le chemin est jalonné d’épine pour arriver au sommet et AMP-Maliko l’a bien compris tant par ses actions et ses efforts pour faire ce jeune parti, un parti compétitif sur le plan politique malien. C’est aussi grâce aux valeurs prônées par le parti avec son concept « PNP ». Le prof. Moussa Doumbia, membre du directoire du parti, après le vœu de bonne année à la presse a tenu à expliquer le concept du parti « PNP » qui vise à créer un Mali nouveau dans la justice, le progrès…. A l’en croire, le Mali est suffisamment fort pour prendre en charge son devenir. « Pour Nous, nous Pouvons (PNP) est une vision pour permettre le développement de notre pays. C’est le concept d’une nouvelle citoyenneté au service du Mali dans l’unité, la démocratie, la justice et le progrès. » a expliqué M. Doumbia. Et de poursuivre : « Pour ce faire, il faut amener le Mali à prendre conscience de ses forces et faiblesses, accepter son histoire, avoir confiance en lui-même, compter sur lui-même pour prendre en charge son destin ». Concernant le bilan du parti pendant ses quatre ans, « le parti à caractère national » affirme le secrétaire général, M. Saliha Doumbia. Avant d’indiquer que le parti a participé à toutes les élections depuis sa création à aujourd’hui.
Outre les activités culturelles, sportives, organisées par le parti, la jeunesse de l’APM-Maliko a également initié un plan national de formation des jeunes sur 3 ans et ouvert à tous les maliens désirant se perfectionner. Suite aux élections de 2016, le parti s’est félicité d’être l’un des 2 partis les plus influents lors de de ladite élection. Et selon M. Saliha Doumbia, aux dernières élections 2016 auxquelles APM-Maliko a participé, le parti a eu 110 conseillers dont 5 Maires et 21 adjoints au maire. Un véritable progrès pour le 16ème au classement des partis politiques du Mali avec seulement 4 ans existence. Concernant l’élection présidentiel de 2018, M.Doumbia assure que le parti sera lancé dans la course au pouvoir soit avec leur candidat ou soit il s’arrangera dernière une plate-forme qui sera déterminée à bâtir un Mali nouveau.
Cheickna Coulibaly
Par Le Démocrate