Les leaders du Club des anciens volontaires, stagiaires et bénéficiaires des kits de l’APEJ ont animé, hier jeudi, à la maison des jeunes de Bamako, un point de presse pour présenter les objectifs de leur club, les actions de l’APEJ au bénéfice des jeunes du pays et pour réaffirmer leur soutien à la structure.
Les conférenciers étaient le porte-parole du Club, Moussa OUATTARA ; le président du contingent 2010 des stagiaires de l’APEJ, Adama DIARRA ; le vice-président du contingent 2011, Abou TRAORE ; le président du contingent 2013, Mamadou Moussa SANOGO ; le président du contingent 2014, Jabar TRAORE ; le président du contingent 2015, Ousmane TRAORE et le président du Collectif des jeunes bénéficiaires des kits de l’APEJ, Cheick Hamed Baba KOUNTA.
Le porte-parole, Moussa OUATTARA, a fait savoir que le Club des anciens volontaires et stagiaires de l’APEJ et le Collectif des jeunes bénéficiaires des Kits de l’APEJ ont été mis en place pour soutenir toute action de création et de promotion de l’emploi des jeunes et pour dénoncer toute pratique contraire aux missions de l’APEJ.
Selon lui, le Club des anciens volontaires et stagiaires de l’APEJ est composé de six contingents. Et que le Collectif, quant à lui, est composé de tous les bénéficiaires de la 2e édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle.
Comme activités, le porte-parole du club a cité la formation de 3 000 jeunes déscolarisés ou non scolarisés sur toute l’étendue du territoire national ; la formation et la dotation en cage flottante de 500 jeunes dans la région de Ségou ; la réalisation des actions d’urgence dans les régions du nord ; la reconversion de 476 jeunes par l’APEJ…
Il a informé que d’autres actions sont en cours pour renforcer l’employabilité des jeunes. Selon lui, des jeunes suivent actuellement une formation en entreprenariat et le processus collégial de financement des projets est en cours avec l’ensemble des parties prenantes du Comité de crédit et de garantie des projets.
Les conférenciers ont témoigné de l’accompagnement de l’APEJ dans l’employabilité des jeunes, dans le développement de l’esprit d’entreprise et dans le financement des projets de création de micros, petites et moyennes entreprises initiées par les jeunes.
Ils ont également expliqué que leur club a été porté sur les fonts baptismaux pour appuyer l’APEJ dans sa mission régalienne qui n’est autre que de faire la promotion de l’emploi des jeunes à travers tout le pays. Un appui qui vise à faire en sorte que l’APEJ puisse continuer à fonctionner comme un espoir pour les jeunes illettrés et non-illettrés du pays.
Aussi, comme indiqué par les responsables du club, l’organisation se veut être un guide qui accompagne les jeunes en mettant à leur disposition leurs expériences.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin