A la tête de la faitière des organisations paysannes du Mali, l’homme a tout mis en œuvre pour promouvoir cette mamelle de notre économie nationale. Paysan pilote, Bakary Togola a montré à ses compatriotes que rien ne vaut le travail de la terre combinée à l’élevage (cette autre mamelle de notre économie).
Les terres productives acquises et mises en valeur irritent plus d’un. Mais, les vrais producteurs sont conscients du travail abattu par le président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) cité aujourd’hui en exemple de réussite. Le président Togola a encore des initiatives pour le secteur agricole.
L’appartenance politique du président de l’APCAM ne nous intéresse pas. Il est libre de choisir son parti, de militer dans toute classe politique et d’apporter son appui à qui il veut. Cela importe peu. Ce qui est intéressant pour nous et pour le monde paysan, c’est le résultat du travail qui lui est confié par ses pairs. Toutes les personnes de bonne foi savent que depuis son arrivée à la tête de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali il y a eu plus de visibilité, des actions concrètes pour le monde paysan, de projets et programmes pour le monde rural.
Aujourd’hui, l’association faitière des organisations paysannes du Mali est présente à tous les foras. Cela, tant en Afrique qu’en Europe et tout cela grâce au leadership de Bakary Togola. Les détracteurs manipulés par certains politiciens se trompent de combat. Dans les coulisses, ceux qui tiennent les ficelles approchent et disent «Monsieur le président, trouve-nous quelque chose, on va calmer ces pauvres villageois agitateurs».
Les paysans ne doivent plus accepter cela de la part des manipulateurs qui veulent s’enrichir sur leur dos. En tous les cas, les populations de Marakodougou doivent comprendre que le président de l’APCAM est un des leurs et que leur bonheur est le sien. En aucune façon, Bakary Togola ne va s’accaparer de leurs terres sans leur aval.
Le président Togola est un Malien, un citoyen honnête et travailleur et qui veut mettre ses ressources sur la terre et cela au bénéfice de ses concitoyens. Laissez le donc investir sur vos terres pour donner du travail à vos enfants et participez au développement de vos communautés. Donnons les terres à ceux qui peuvent les exploiter, les mettre en valeur.
Bakary Togola a fait ses preuves aussi bien en agriculture, en élevage qu’en pêche. Son exemple doit être suivi. Nombreuses sont les communautés de la sous région qui viennent à son école et cela devrait être notre fierté en tant que Maliens et fils de paysans.
Une preuve encore que Bakary est un champion du domaine. Objectivement, que reproche-t-on au président de l’APCAM? Sinon que d’avoir payé des terres et de les avoir mis en valeur. Le contraire nous aurait irrité. N’écoutons ces manipulateurs à la quête de prébendes et de popularité. «Donne nous un peu et tout s’arrange entre nous élus du peuple».
Une phrase qui à elle seule doit révolter les populations de Marakodougou contre celui là même qui tient les ficelles pour les opposer à leur plus que frère, leur cousin Bakary qui ne veut que du bonheur pour les paysans dont il est issu.
Tout le monde est convaincu que le développement dans nos pays passe par l’agriculture. Laissons ceux qui ont des moyens pour les investissements venir valoriser nos terres pour qu’on puisse les exploiter rentablement. C’est tout le bénéfice pour les communautés.
Taisons ces querelles intestines et consacrons nous au développement. La terre appartient à ceux qui se montrent prêts à les mettre en valeur et tel est le cas de Bakary Togola qui met toutes les terres à sa possession en valeur.
L’assemblée permanente des chambres d’agriculture dont il est le manager est lisible et visible et que cela n’en déplaise à ses détracteurs qui ourdissent des complots dans l’espoir de pouvoir lui déstabiliser. Mais, c’est de mal connaitre ce gros baobab du monde agricole qui ne se laissera pas distraire par ces hommes sans foi ni loi.
«Donne trente millions, on va signer la paix»
Non, monsieur, ce n’est pas la bonne manière pour chercher à récupérer ce que l’on a mis dans les campagnes électorales. Certes, Togola a le dos large. Mais, il faut savoir qu’il sait faire la part des choses.
Bara De Dara
Source: Notre Printemps