Vu la gravité de la crise que traverse le pays, de 2012 à nos jours, l’ADEMA-association monte au créneau avec des propositions de sortie définitive de l’ornière. Forte de ses expériences sur le plan politique et de vie associative, l’association ‘‘Alliance pour la Démocratie au Mali’’ apporte une contribution de taille dans le processus de sortie définitive de crise. C’est dans ce cadre que se situent les activités qu’elle mène actuellement sur le terrain.
Le jeudi, 28 août 2014, à la Maison de la Presse de Bamako, le Comité Exécutif de l’association ADEMA (alliance pour la démocratie au Mali) a animé un point de presse. C’était pour rendre publique la synthèse du Rapport de l’atelier déroulé le dimanche 24 août dernier à la Pyramide du Souvenir.
Le séminaire en question avait pour thème central «Quelle Stratégie de défense et de sécurité pour les Régions du Nord Mali ?». Les débats étaient animés par la présidente de l’association, Mme Sy Kadiatou Sow, assistée du Premier vice-président, Professeur Aly Nouhoum Diallo et de quelques membres du Bureau de l’association.
Ainsi, après la présentation liminaire de la teneur du Rapport synthétisé, avec des explications dans l’art du maître, Mme Sy Kadiatou Sow et le Doyen Aly Nouhoum Diallo, tous des artisans de l’avènement de l’ère démocratique dans notre pays dans les années 1990, se sont prêtés à une série de questionnaires des journalistes.
Dans ce cadre, de la question de quelles forces de défense et de sécurité nouvelles pour le Mali, il est recommandé que les jugements et les réflexions soient orientés vers l’élaboration de stratégies globales de défense nationale incluant celle des Régions du nord. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions!
H.D.
Source: Notre Printemps