Après un ouf de soulagement durant les vacances, place aux sérieuses difficultés d’ordre financier chez les parents d’élèves. Des difficultés dues à la cherté du marché de fournitures scolaires, aux frais exorbitants de la rentrée des classes. D’où la question de la rentrée qui renvoie à des ennuis des parents d’élèves notamment chez les Chefs de famille en raison de la fluctuation du coût de la vie surtout en milieu scolaire. Une réalité qui se fait sentir d’année en année dans le foyer du Malien lambda.
Au niveau de l’enseignement public, les fournitures sont moins compliquées.
Dans les écoles primaire, secondaire et professionnelle, peut-être les livres de matières enseignées par niveau d’élèves et les tenues (pour certaines catégories d’écoles) connaitront une hausse plus ou moins élevée. Le goulot d’étranglement demeure toujours le faible niveau de formation des élèves dans les établissements publics.
Au niveau de l’enseignement privé, de nos jours, le grand souci des parents d’élèves demeure aussi l’exigence stricte des systèmes. D’abord, il y a la tenue scolaire qui varie chaque année avec des prix élevés, les livres et autres fournitures scolaires sont vendus sur place avec des parenthèses de bénéfices sans compter le prix élevé de la scolarité des enfants. C’est la somme de toutes ces expériences qui résonnent dans l’esprit des Chefs de famille et avec le cœur qui ne bat rien qu’à l’annonce de la rentrée des classes.
Le Fouineur
Le Combat