La Russie envisage d’accorder un financement de 10 milliards $ à l’Angola pour la mise en place de projets d’infrastructures. C’est ce qu’a indiqué Chepa Alexey (photo), vice-président de la commission parlementaire des relations internationales de la Russie.
Les fonds devraient servir à financer des « projets à grande échelle », a déclaré le responsable. Ceux-ci sont principalement liés au secteur de l’énergie, à savoir la construction de barrages hydroélectriques, la production d’énergie éolienne, les panneaux solaires et les lignes de transport d’électricité. Le financement des routes, des maisons et autres infrastructures devrait également être pris en compte par la nouvelle ligne de crédit.
D’après le responsable, le prêt sera financé par l’Etat russe, le secteur privé ainsi que de nombreux investisseurs internationaux.
L’annonce intervient un mois après le sommet de Sotchi, qui a réuni le président Vladimir Poutine et une quarantaine de dirigeants africains en Russie, afin de discuter sur un renforcement de la coopération entre Moscou et les nations africaines.
Moutiou Adjibi Nourou
Agence Ecofin