Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Anatole Sangaré, lors de la journée nationale de la police nationale : « il n’y a pas un meilleur corps dans l’administration malienne que la police»

L’Ecole nationale de police de Bamako a abrité la célébration de la 1ère édition de la journée nationale de la police du Mali sous le thème : « une police nationale avec la population main dans la main, pour une cité sûre et paisible». En effet, c’est le 4 octobre 1960 que le dernier directeur colon passa le commandement au premier directeur général de la police du Mali, l’officier de police Mahamane Touré. Cela fait donc 57 ans que notre police assure les missions qui lui sont assignées avec dignité, bravoure et loyauté.

karim keita depute assemblee nationale journee police malienne

Pour cette commémoration, l’ensemble des corps militaires et paramilitaires étaient représentés ce mercredi  4 octobre 2017 pour donner un éclat particulier à cette première journée. C’était sous la houlette du président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéita, accompagné par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maiga, et l’ensemble des membres du gouvernement. Etaient aussi présents, le Directeur générale  de la police nationale, Moussa Ag Infahi ; la hiérarchie militaire et d’importantes personnalités du pays.

Prenant la parole, le Directeur générale de la police, contrôleur-général Moussa Ag Infahi,  a rendu un vibrant hommage aux hommes et femmes de la police qui ont fait le serment de donner leur vie pour que règne la liberté, le développement, l’égalité, bref pour que règne enfin le bien-être de la population.

Quant au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général Salif Traoré, il a indiqué que les attentes de la population sont  nombreuses envers la police. A cet effet, il a souligné que cette journée permettra un cadre d’échanges entre la police et la population. S’agissant de la lutte contre le terrorisme, le ministre a fait savoir que c’est un fléau mondial avant d’assurer qu’une unité spécial a été créée au ministère de la Sécurité appelée Force anti-terroriste (Forsat).

Certains anciens policiers ont fait des témoignages pour montrer aux jeunes que ce corps est très valeureux, notamment le général Anatole Sangaré, major de police à la retraite ; Kandia Kouyaté, première femme motard au Mali.

Pour Anatole Sangaré, il n’y a pas un meilleur corps dans l’administration malienne que la police. Il a appelé les policiers à faire preuve de bravoure car, on ne vient pas à la police pour se servir, mais plutôt servir la nation.

Le président de la République a reçu des mains du Directeur général de la police la ” carte Eucap- Sahel Mali ” de la déontologie de la police. L’Eucap-Sahel Mali lui a fait don de cette carte.

Avant de recevoir la carte, IBK avait remis au préalable des diplômes d’honneur à trois policiers méritants ayant bien assuré leurs fonctions de policier notamment à un inspecteur de classe exceptionnelle, un inspecteur principal et un sergent-chef.

Des simulations de maintien d’ordre, d’interpellations, de protection des hautes personnalités, de patrouilles ; des démonstrations d’arts martiaux entre autres, ont impressionné et rassuré les hôtes du jour de la police nationale.

L’évènement a également été une occasion de remise de kits scolaires aux orphelins de policiers.

IBK, à la fin de la cérémonie, s’est dit satisfait et rassuré de ce qu’il a vu au cours de la cérémonie. Il a également été satisfait de l’impressionnant équipement et du professionnalisme de la police nationale.

Un défilé militaire fait par une section de la garde nationale, de la douane, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de l’armée de terre et de l’air, le maintien d’ordre du GMS, des motards, de la Forsat entre autres, ont été aussi des temps forts.

La cérémonie a pris fin avec le repas de corps que le président de la République a partagé avec les policiers et les membres du gouvernement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance