Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANASER : La preuve par du concret

Le dynamisme et l’efficacité de l’équipe dirigeante de l’ANASER n’ont laissé aucune place au doute. Ici les résultats obtenus sont à la hauteur des actions menées. C’est avec fierté que cette structure exhibe son bilan. Ici nous vous en révélons juste un aperçu.

Au cours de l’année 2017, l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER)   réalisé des résultats record  dans la mise en œuvre de son plan d’action.  En termes de formation, elle a pu former  200 chauffeurs et conducteurs routiers, 100 conducteurs bennes et 100 jeunes du CNJ améliorant très sensiblement les taux de risques liés aux accidents de la circulation. Dans le registre des grandes actions de communication on retient la vaste campagne de sensibilisation menée à l’approche  et pendant  les fêtes religieuses de Ramadan et Tabaski afin de prévenir les accidents. Toujours dans la dynamique de sensibiliser les usagers à l’approche des grands évènements,  l’ANASER a formé 1450 festivaliers à l’éducation routière à Bamako et dans les régions.

Afin de baisser le taux d’accident sur les axes réputés  dangereux, une campagne de proximité de 2060 élèves, professeurs, pionniers et membres de la société civile ont été également formés  ainsi que les caravanes de sensibilisation sur l’axe Kalaban coura-Kabala et dans le District de Bamako.

Rappelons que le 11 mai 2017, l’ANASER  a également organisé la journée OSRAO sur  le thème « Ralentissez pour sauver des vies », journée au cours de laquelle une marche funèbre a été organisée en hommage « aux tués de la route » entre l’hôpital Gabriel Touré et le ministère de l’équipement et du désenclavement. Le 24 mars 2017 a été organisée la 7ème édition de la journée nationale de courtoisie sur la route dont le lancement a eu lieu au carrefour du Grand hôtel  sur le thème « respect des passages piétons ». Au cours  de cette  journée plusieurs activités de sensibilisation sur ledit thème ont été réalisées au niveau de 5 parcelles du district de Bamako et des ronds points.

A l’endroit des forces de sécurité  dans le programme de la formation de ANASER,  25 agents ont reçu une formation sur les techniques du contrôle routier. Un appui a été apporté à l’organisation de 15 contrôles routiers sur les RN1, RN6, RN5, RN7, RN24 et dans le District de Bamako.

Outre ces grands résultats, l’ANASER   a réalisé  une  étude pour la mise en place d’un système de libération du domaine public routier en cas d’accident, de panne ou de stationnement dangereux dont le rapport final est disponible.  Notons qu’une autre étude a été réalisée pour l’évaluation  de l’institution de l’éducation à la sécurité routière dans les écoles là également un rapport provisoire est disponible.

Le système de recueil et de traitement informatique des données d’accidents de la route a été hautement amélioré par le BAAC.  L’ANASER a aussi rendu public des statistiques d’accidents corporels de l’année 2016 à savoir : 5532 accidents corporels ayant induit 7565 victimes dont 541 tués 2252 blessés graves et 4772 blessés légers.  La réalisation des travaux d’aménagement du carrefour de Hamdallaye marché a débuté le 7 novembre pour une durée de 2 mois.

L’ANASER  entend aller plus loin afin d’assurer une sécurité optimale pour l’ensemble de la population malienne.

Amadingué Sagara 

 

Par Le Confident

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance