Le vendredi 12 janvier 2018, les autorités politiques et administratives ont procédé au lancement des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la zone industrielle de Koulikoro. La cérémonie a été présidée par Pr Tiémoko Sangaré, ministre des Mines et du Pétrole, représentant le Premier ministre. On notait la présence du président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, du président de la Haute Cour de Justice et de plusieurs ministres. Les populations sont sorties pour accompagner l’évènement.
L’Agence d’Aménagement et de gestion des Zones Industrielles (AZI Mali) est une structure reliée au ministère du Développement Industriel. Elle a été créée le 23 juin 1999 en vue d’aider le Mali à rattraper son retard en matière de développement industriel. L’Agence regroupe en son sein plusieurs actionnaires : l’Etat malien avec 40%, les Collectivités Territoriales, 20%, le Patronat, 15%, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, 15% et l’Ordre des Ingénieurs Conseils, 5%.
La principale mission de l’AZI Mali est la mise en valeur des zones à forte potentialité productive par l’aménagement et l’installation des commodités de travail pour les acteurs du secteur. A cet effet, l’Agence s’occupe, entre autres, de l’identification, de la délimitation et du bornage des terrains à vocation industrielle dans différentes localités du Mali, mais aussi de l’aménagement et de la réhabilitation des zones industrielles pour le compte de l’Etat et des Collectivités territoriales décentralisées. S’y ajoutent, la construction des bâtiments pour des industriels, l’aménagement et la gestion d’espaces et d’équipements marchands pour artisans, petits métiers, etc.
Le lancement des travaux d’aménagement et de viabilisation de la zone industrielle de Koulikoro s’inscrit, selon M. Maïga, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement industrielle du Mali, pilotée par le ministère du Développement Industriel. Ce, conformément au plan d’urgence du développement industriel couvrant la période d’août 2017 à juillet 2018, en vue de dynamiser l’industrie malienne. Ce qui se fera dans le cadre législatif et réglementaire, le renforcement de la base industrielle, une plus grande implémentation de la démarche qualité au sein des entreprises, le cadre de la promotion de la propriété industrielle et le soutien de la compétitivité des unités industrielles, et la mise en place d’un environnement plus incitatif. Si cette approche favorise le développement des potentialités industrielles des différentes localités du Mali, ce lancement s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du plan d’urgence pour le développement du Mali.
Ainsi si l’AZI-SA a prévu en 2018 l’aménagement d’un premier lot de treize (13) sites prioritaires repartis à Dialakorobougou, Ségou, Kayes, Sanankoroba, Sikasso, Mopti, Koutiala, Fana, Ouéléssébougou, Mandé, Gao, Tombouctou, c’est le projet d’aménagement du site de Koulikoro qui a eu la primeur. Le Directeur de l’AZI Mali, dans sa présentation, a indiqué qu’elle va concerner la réalisation, en deux (2) phases, d’une superficie de 145 ha. Mais pour le moment, la première phase concerne 45 hectares situés à 2 kilomètres de la ville de Koulikoro sur la route de Banamba, non loin du poste de contrôle routier. L’aménagement qui va durer 15 mois, portera sur des travaux de voirie, d’assainissement, d’électrification, d’adduction d’eau et de réseau téléphonique.
Ainsi la création de cette nouvelle zone industrielle de Koulikoro, servira de site de viabilisation pour la capitale de la deuxième région du Mali qui sera le deuxième pôle industriel du Mali, après Bamako. Le DG de l’AZI a indiqué que par souci de transparence, la jeunesse de Koulikoro a été associée pour la recherche de réalisation du projet
Pour le ministre du Développement Industriel, le choix de Koulikoro est dû à sa proximité avec la capitale Bamako, sa position géographique accessible aussi bien par voie ferroviaire ou fluviale que par la route (notamment avec la finition de l’autoroute). Mais aussi à cause de son inestimable potentiel agricole et minier ainsi que par sa population active et laborieuse. Mohamed Ali Ag Ibrahim a indiqué que le président IBK est convaincu que l’aménagement de la zone industrielle de Koulikoro « va relancer la machine économique presqu’en panne et redonner espoir à sa jeunesse de plus en plus déboussolée par l’absence de perspectives radieuses ». C’est pourquoi, estime Ag Ibrahim, son département a été créé pour réaliser ce projet dont le but ultime est de permettre à Koulikoro de renouer avec sa vocation industrielle. Le ministre Mohamed Ali a indiqué que d’ores et déjà, de nombreux opérateurs économiques maliens et étrangers, notamment le groupe ghanéen TOBINCO, dont il a tenu à saluer la participation à travers son PDG Samuel Amo Tobbin au lancement des travaux, ont réservé des parcelles pour la réalisation de plusieurs unités manufacturières (dotées d’eau, d’électricité, d’internet, de voie d’accès, de voirie et de sécurité…) qui vont conforter le dynamisme de l’économie locale.
Gaoussou M.Traoré
Le Challenger