Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) a tenu la 22ème session extraordinaire de son conseil d’administration, le mardi 09 janvier dernier. A l’issue des travaux, Ousmane Traoré de l’UNTM a été élu en qualité de président du conseil d’administration pour un mandat de 3 ans.
Cette session était présidée par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra, en présence du Directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar Touré. L’ordre du jour portait sur l’élection d’un nouveau bureau et du président du conseil d’administration. Le choix des administrateurs a été porté sur Ousmane Traoré de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali pour un mandat de 3 ans.
Dans son mot de remerciement, le nouveau président s’est dit fier du choix porté sur sa personne. Il a ensuite rendu un hommage au ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle pour la mise en place diligente du nouveau bureau du conseil d’administration du FAFPA. Ousmane Traoré n’a pas manqué de féliciter le président sortant et son équipe pour leur engagement et leur disponibilité qui ont permis au FAFPA d’atteindre les résultats assignés. « Je remercie aussi le Directeur général du FAFPA et tout le personnel pour la parfaite organisation de la mise en place du bureau. Je peux assurer l’ensemble des membres du Conseil ainsi que le Directeur général du FAFPA de ma disponibilité totale et constante et à ne ménager aucun effort pour accompagner le FAFPA à réussir sa mission », a-t-il dit.
Le ministre Maouloud Ben Kattra a, de son côté, remercié les nouveaux administrateurs pour la confiance placée en eux pour représenter leurs différentes structures au conseil. Selon le ministre, depuis les années 1980, avec les programmes d’ajustement structurel, la question de l’emploi est demeurée au cœur des préoccupations des autorités. Suivant les dernières statistiques, le taux de création d’emploi est de 39% pour la période 2013 à 2015.
Le ministre a engagé le bureau et l’ensemble des administrateurs à accompagner et soutenir la Direction générale pour une mise en œuvre réussie du partenariat public-privé avec une gestion axée sur les résultats, pilotée par un dispositif de suivi et surtout d’évaluation des projets et actions de formation soumis au financement du fonds.
Bintou Diarra
Formation en tapisserie, technique de maraîchage et énergie solaire : Le FAFPA et l’ONG EFFAD donnent de l’espoir aux femmes et aux jeunes de Tessalit
En initiant une formation en tapisserie, technique de maraîchage et énergie solaire à Téssalit, l’ONG EFFAD et son partenaire financier, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), donnent de l’espoir à 75 femmes et jeunes. Les bénéficiaires ont apprécié à sa juste valeur cette initiative qui lutte contre le chômage mais aussi offre d’importants revenus à ces deux couches vulnérables de la société.
C’était le 4 janvier 2018 à Téssalit au cours de la cérémonie de clôture de ces formations, présidée par l’honorable Assory Aïcha Belco Maïga, présidente d’honneur de l’ONG EFFAD, entourée de plusieurs responsables du cercle et de la région de Kidal, sans oublier ceux du contingent tchadien de la Minusma. La présence de toutes ces personnalités témoigne de l’intérêt que les uns et les autres accordent à cette initiative qui ôte une grosse épine des pieds des femmes et des jeunes de ce cercle laissé à son triste sort. C’est justement à ce niveau que l’appui du FAFPA à cette ONG a toute son importance.
L’adjoint au maire de la commune rurale de Tessalit, Ismaël Ag Mohamed, a remercié la promotrice de l’ONG qui s’investit beaucoup dans la formation des femmes et des jeunes. « C’est une grande satisfaction pour nos populations », a déclaré Ismaël Ag Mohamed pour qui, les femmes et les jeunes formés constituent l’espoir. En prenant la parole, le chef de village de Tessalit, Amihacel Ag Ossade, a salué cette initiative de l’ONG EFFAD avant de reconnaître que cela fait très longtemps que le cercle n’a pas eu une telle chance. Le notable a exhorté les participants et participantes à bien profiter des connaissances apprises.
Des revenus pour améliorer les conditions de vie des bénéficiaires
La Présidente d’honneur de l’ONG EFFAD, l’honorable Assory Aïcha Belco Maïga, 5ème vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Mali, a remercié le FAFPA pour son appui financier. « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, est certes la clôture de 10 jours de formation de nos jeunes et femmes membres de l’association en tapisserie, maraîchage et électricité solaire photovoltaïque, mais aussi le lieu et le moment de remercier le FAFPA, partenaire financier qui a bien voulu mettre à notre disposition les moyens nécessaires pour la réalisation de ces différentes formations ». Selon elle, « les mots ne sont que des mots, mais les résultats sont les plus importants : plus de 75 personnes formées dans les métiers de tapisserie, électricité solaire photovoltaïque et maraîchage ». Parlant des bénéfices pour la commune et les communautés, la présidente d’honneur de l’ONG EFFAD a souligné que ces différentes formations servent à lutter contre le chômage et constituent des sources de revenus pour l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Elle a remercié les participantes et participants pour leur engagement, leur assiduité, leur dévouement et surtout l’intérêt dont ils ont fait preuve pour les différents métiers tout au long des différentes formations. L’honorable Assory Aïcha Belco Maïga les a exhortés à profiter et à faire profiter des connaissances acquises au grand bénéfice des communautés. Aussi, elle a tenu à remercier les différentes autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de ces formations.
Pour la représentante des femmes de Tessalit, Zimibi Wallet Idwall, « Au lieu de jouer avec les armes, les jeunes peuvent jouer avec les connaissances apprises au cours de ces formations ». Mme Zimibi Wallet Idwall a demandé au FAFPA d’élargir ce financement à d’autres besoins afin d’offrir plus de chances aux femmes et aux jeunes.
« Je remercie l’ONG de l’honorable Aïcha Belco Maïga et le FAFPA. C’est cela le développement. Nous soutenons cette initiative et souhaitons qu’elle soit pérenne. Nous ne pouvons que saluer cette initiative et tous ceux qui l’ont soutenue », a affirmé Homni Belco Maïga, Vice-président des autorités intérimaires de la région de Kidal. Dans son intervention, la porte parole des participants, Zenebou Ousmane Baby, a exprimé sa reconnaissance et sa profonde gratitude au FAFPA et à l’ONG EFFAD. A l’image de Zenebou Ousmane Baby, tous les intervenants ont apprécié cette initiative qui lutte contre le chômage mais aussi offre d’importants revenus à ces deux couches vulnérables de la société. Comme quoi, l’ONG EFFAD et son partenaire le FAFPA œuvrent pour la promotion des femmes et des jeunes.
Chiaka Doumbia*Envoyé spécial à Tessalit*
Le Challenger