La jeunesse de Kalaban Coura Kôkô, réunis au sein du collectif des habitants riverains de la route 127 ont mené une activité de remplissage et de raccordement des dégradations de ladite voie, le dimanche 13 février 2022. Une occasion pour les habitants de ce quartier de mettre en exergue tout le calvaire qu’ils vivent à cause de l’état de cette route. C’était en présence des légitimités traditionnelles et des représentants des élus locaux.
Longue de près de 2 kilomètres, la rue 127, faisant jonction Daoudabougou-Kalaban Coura en aboutissant au boulevard de 30m de Niamakoro, autrement connue sous le nom de « Fourabola Mama carré », « Douanier Mahamane ka carré » ou encore « Attiéké carré » est toujours dans un état de délabrement malgré sa longueur et sa position stratégique. Pour rendre un peu praticable, les habitants riverains de ladite voie réunis au sein du collectif des habitants riverains de la route 127 ont, comme d’habitude, procédé à une journée de travail collectif et civique le dimanche 13 février 2022. Cette activité avait pour but de remplir et raccorder les parties les plus dégradées de la route. Cette activité a été rendue possible, selon les initiateurs, grâce à de longues périodes de cotisations et d’économies en plus d’autres gestes de bonne volonté de certaines personnes du quartier.
Une initiative certes, salutaire mais ne comblant pas les attentes de la population qui s’attendent à un bitumage longtemps promis par les différents régimes successifs. Estimé à près de 808 408 120 FCFA, le collectif ne disposant pas ce moyen avait, à l’époque, récolté à travers une cotisation des familles riveraines la modeste somme de 465 000f afin de manifester son attachement pour le projet auprès des décideurs. Apres, des années se sont succédées sans qu’aucune action concrète ne soit posée dans ce sens.
Lors du travail collectif de ce dimanche, le représentant des chefs coutumier, Moctar Traoré ainsi que la représentante des femmes du quartier ont rappelé toutes les difficultés dont vivent au quotidien la population de Kalaban Coura de par l’état de dégradation de cette route. Une occasion pour ces deux personnes de lancer un cri de cœur à l’endroit des plus hautes autorités du pays concernant cette problématique de route. Pour sa part, le secrétaire général du collectif des riverains de la route 127 de Kalaban Coura, M. Modibo Bagayoko a rappelé que cette route date de 1976. D’ailleurs, c’est l’importance de cette route dans le quotidien des habitants qui a conduit, selon lui, à la création du collectif des riverains en 2013 qui a, à son actif, plusieurs activités de réparation sur les parties fortement endommagées, les activités d’assainissement, le curage du lit du marigot qui traverse la rue etc.
Apres les démarches auprès du ministère des transports le 29 mai 2014 qui ont conduit à une mission d’évaluation avec deux devis estimatifs dont le plus élevé était de 808 408 120 FCFA, l’heure est maintenant à la concrétisation de ce projet pour le bénéfice des populations. C’est pourquoi, le secrétaire général a invité toutes les personnes de bonne volonté pouvant faire quelque chose pour réalisation de ce projet à se manifester pour soulager la souffrance de la population de Kalaban Coura.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS