Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ambassade du Mali en Suisse: silence, on mange avec les deux mains

Le Vérificateur Général a initié une vérification financière de la gestion de l’Ambassade du Mali à Genève en Suisse, au titre des exercices 2021, 2022, 2023 et 2024 (31 août). Cette vérification financière avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et de dépenses effectuées. La mission de vérification a décelé un trou de 312 805 080 FCFA.

Les travaux ont porté sur les dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement, les recettes de chancellerie, les recettes diverses et les envois de fonds du Trésor. Le rapport souligne que les irrégularités administratives relèvent des dysfonctionnements du contrôle interne.
Il a été constaté que le secrétaire agent comptable ne tient pas des registres et documents comptables, ne tient pas des registres et documents comptables conformes, ne porte pas les mentions obligatoires sur les pièces de dépenses, ne respecte pas le plafond de la caisse. Face à ces irrégularités, le bureau du Vérificateur général a recommandé au secrétaire agent comptable de tenir l’ensemble des registres et documents comptables ; de tenir le livre journal de caisse, le livre de développement des recettes et le livre de développement des dépenses conformément à la réglementation en vigueur ; de porter l’ensemble des mentions budgétaires et comptables obligatoires sur les pièces justificatives des dépenses ; de respecter les dispositions réglementaires relatives au plafond de la caisse.
S’agissant des irrégularités financières, elles s’élèvent à 312 805 080 FCFA. Elles s’expliquent par le fait que l’ambassadeur et le secrétaire agent comptable ont accordé et payé des avantages indus au personnel. Aussi, l’ambassadeur et le secrétaire agent comptable ont effectué des dépenses non justifiées. De même, ils ont procédé à des remboursements de frais médicaux indus, procédé à la consommation irrégulière des gains au change.
« Le secrétaire agent comptable n’a pas reversé des recettes. L’ambassadeur et le secrétaire agent comptable n’ont pas justifié un déficit de caisse. L’ambassadeur et le secrétaire agent comptable ont justifié une dépense de travaux d’entretien par une fausse facture. L’ambassadeur et le secrétaire agent comptable ont payé des honoraires indus à un conseiller en assurance. « L’ambassadeur sortant n’a pas justifié l’absence d’équipements acquis pour sa résidence », a constaté la mission de vérification.
Pour corriger ces préjudices, le Vérificateur général a dénoncé et transmis au Président de la section des comptes de la Cour suprême et au Procureur de la République du Pôle national économique et financier les faits relatifs l’octroi d’avantages indus au personnel pour un montant total de 126 398 689 FCFA ; à la non-justification de dépenses pour un montant total de 47 199 955 FCFA ; au remboursement de frais médicaux indus pour un montant total de 9 674 292 FCFA ; à la consommation irrégulière des gains de change pour un montant total de 21 641 815 FCFA ; au non-reversement de recettes pour un montant total de 739 784 FCFA ; à la non-justification d’un déficit de caisse d’un montant de 76 175 967 FCFA ; à la justification de travaux d’entretien par une fausse facture pour un montant de 7 831 119 FCFA ; au paiement d’honoraires indus pour un montant total de 12 789 126 FCFA ; à la non-justification de l’absence d’équipements acquis pour un montant total de 10 354 333 FCFA.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct