Ce qui jusqu’ici était perçu comme une rumeur, a été confirmé hier, lors du conseil des ministres : le capitaine Amadou Aya Sanogo a été promu au grade de Général des corps d’armées, à titre exceptionnel.
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012.
Reuters
C’est là une promotion hautement politique décidée par les autorités de la transition avant leur départ. Cette promotion en grade est aussi et surtout une prime au putsch. En effet, le seul mérite du capitaine bénéficiaire est d’avoir parachevé un soulèvement militaire qui s’est soldé par le renversement d’un régime démocratique.
En faisant de Sanogo, l’un des officiers, voire l’officier le plus gradé de l’armée malienne, Dioncounda Traoré apporte du grain au moulin de tous ceux qui affirment qu’il a choisi son camp, depuis un certain moment.
Histoire de maquiller cette promotion de Sanogo ? Deux autres officiers supérieurs, les colonels Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale et Didier Dacko, chef du commandement des opérations au nord, ont été faits Généraux de brigade.
La Rédaction