Le sport malien de plus en plus performant lors des compétions internationales doit beaucoup à certains hommes qui ont l’amour du noble art chevillé au corps. Parmi ces hommes, on peut citer Amadou Baiba Kouma.
Homme d’affaires chevronné, import-expotateur, négociant et intermédiaire, Amadou Baiba Kouma est le président de l’AS Bakaridjan de Baroueli, sa ville native.
Ce club dont il est le président depuis plus de 20 ans a fait la fierté du Mali et particulièrement de la région de Ségou.
AS Bakaridjan a représenté le Mali à l’avant dernière coupe de la confédération africaine et un de ses sociétaires, Adama Traoré ( Monaco ), fut désigné meilleur joueur de la coupe du monde junior et meilleur sportif malien 2015. A son actif figure également la rénovation du stade de Baroueli. Dieudonné Gbaklé ( PAU FC ) et Youssouf Koné ( Lille FC ) sont également des anciens sociétaires de l’As Bakaridjan .
Amadou Baiba Kouma promeut aussi le taekwondo à travers la coupe nationale de Taekwondo Amadou Baiba Kouma qui a vu passer plusieurs champions maliens.
Propriétaire de plusieurs chevaux de course, Amadou Baiba Kouma a lancé la 1ère édition du grand prix Amadou Baiba Kouma de l’hippisme qui a eu lieu au champ hippique de Bamako en mai 2017.
Source: Bamada