Dans le cadre de l’organisation de la 10è édition de la Rentrée littéraire, l’artiste de renommée Alpha Blondy, présent au Mali a rencontré lundi la presse en prélude à l’évènement. Les débats ont tourné autour de l’importance du Livre dans la vie de l’Homme.
La participation de l’artiste dont la voix est connue dans le monde entier à ce rendez-vous littéraire sera axée sur le thème « le rôle de la radio dans la promotion du livre ».
Ce choix porté sur l’homme aux cultures diverses pour traiter ce thème n’est pas fortuit, il fait suite au succès enregistré par son émission dénommé « Radio Livre », qui demeure en ce jour une véritable source de promotion de livre.
« Radio Livre » est une émission radiographique de deux heures, au cours de laquelle, la star du reggae se donne la tâche de faire le compte rendu des grands classiques de la littérature sur la radio Alpha Blondy FM dont il est le promoteur.
Très attendu à cette Rentrée littéraire prévue du 23 au 26 février à Bamako, l’artiste a fait le parcours des différentes œuvres qu’il a eu à faire découvrir à ses auditeurs comme Sambène Ousmane dans les « bouts de bois de Dieu, une si longue lettre de Mariama Ba », entre autres.
A côté de ces différentes œuvres de la littérature africaine, Alpha Blondy a mis à profit le mois de ramadan pour lire également le saint Coran pour son public.
Dans cet exercice, le roi du reggae dit avoir le sentiment d’un certaine vision dans la pensée de quelqu’un d’autre.
« Il y a des choses que tu découvres que tu n’as pas apprises à l’école, ça enrichi ton horizon de vision, ça te permet toi-même de te définir un peu, de te situer. Dans chaque livre, on découvre un univers, c’est comme une sorte de bande kilométrique dans le temps », dit-il.
Ainsi l’artiste ivoirien, trouve que les livres lui font découvrir que dans chaque être, il y a une parcelle de Dieu.
« La lecture nous aides, parce que la lecture est la suite de la parole divine dans mon sens » a-t-il poursuivi.
Selon, l’artiste, la lecture ouvre notre esprit, elle permet de nous découvrir nous-mêmes et découvrir le monde qui nous entoure. Toutes choses qui l’amènent a dire que l’Afrique noire à beau apprendre à s’aimer, elle est condamnée à réussir et que les Africains sont obligés d’être solidaires.
Pour Alpha Blondy, la douleur de l’enfantement, de l’existence, de l’histoire doit être cette énergie qui va approcher obligatoirement les Africains les uns des autres.
« Les juifs, leurs persécutions et leurs souffrances a créé une colle entre eux, si tu as à faire à un juif, tu as à faire à tous les juifs et ça, ça manque aux africains. Notre persécution, notre souffrance au lieu de nous rapprocher, ça nous a écartés. Aimons-nous d’abord, c’est quand tu vas t’aimer, tu vas aimer ton prochain et tu ne penseras plus à toutes les pensées négatives qu’on nous a données » a-t-il conseillé.
Pour terminer, l’artiste a encouragé les plus jeunes et même les plus âgées à lire, d’aller dans les livres chercher ce qui nous a échappé, parce que selon lui, il y a des choses qu’on comprendra mieux.
Mariam Coulibaly
Les Echos