Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

ALLOCUTION DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES LORS DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT DU CALENDRIER D’EMISSION DES TITRES PUBLICS DE L’ANNEE 2020

Bamako, le 27 février 2020

 

– Mesdames et Messieurs les Ministres ;

– Monsieur le Directeur National de la BCEAO pour le Mali ;

– Monsieur le Représentant résident du FMI ;

– Monsieur le Directeur de l’Agence UMOA-Titres ;

– Mesdames et Messieurs les Dirigeants des Etablissements de crédit et des Compagnies d’assurances ;

– Messieurs les Directeurs des Organismes de Sécurité Sociale ;

– Messieurs les Présidents des Chambres du Mali ;

– Mesdames et Messieurs ;

– Honorables invités.

C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous, aujourd’hui, pour présider le lancement du calendrier d’émission des titres publics du Mali pour l’année 2020.

Votre présence de qualité à cette cérémonie illustre de manière éloquente l’importance que vous accordez au développement socio-économique du Mali notamment en termes d’accroissement et d’amélioration de l’offre de financement visant à soutenir les grands projets de développement économique du pays.

Pour mémoire, le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD 2019-2023) prévoit une croissance économique moyenne de 6,5% sur la période allant de 2019 à 2023.

Dans ce cadre, je voudrais vous faire remarquer que l’objectif de croissance sera mené à bien par le développement de l’industrialisation afin de diversifier les leviers de croissance et de diminuer la dépendance de l’économie vis-à-vis du secteur primaire, vulnérable aux chocs externes.

Cette croissance serait dominée principalement par les branches de l’industrie notamment l’électricité-eau, l’agro-alimentaire et les BTP. Ces performances seront liées à la mise en œuvre des réformes du secteur coton, aux investissements prévus aux niveaux des infrastructures (routes, ponts, constructions, aménagements hydroagricoles…), l’électrification, etc.

Ainsi, le soutien à l’économie nationale passe indéniablement par la mobilisation de ressources intérieures, notamment fiscales, mais également par la mobilisation des fonds sur le marché financier régional.

 

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités.

L’Etat du Mali, à travers la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique réalise des émissions de bons et obligations du Trésor sur le Marché Financier Régional, avec le concours de l’Agence UMOA-Titres et des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI).

Ainsi, pour l’année 2019, le Trésor public a poursuivi la mise en œuvre de son approche innovante consistant à intervenir sur le marché avec une fréquence régulière. Celle-ci a donné des résultats satisfaisants avec un montant mobilisé de 544 milliards de FCFA sur une prévision de 520 milliards de FCFA.

Par ce résultat remarquable, je voudrais féliciter les investisseurs, ici présents, qui ont tenu leur promesse d’accompagner le Trésor public dans la mobilisation, sur le marché régional, des ressources nécessaires à la couverture du besoin de financement de l’Etat.

 

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités.

La gestion efficiente des finances publiques a toujours été une préoccupation constante des autorités maliennes.

Ainsi, pour renforcer la crédibilité de la politique budgétaire et la confiance des investisseurs à l’économie nationale, notre pays s’est fait noter à l’échelle régionale et internationale, respectivement par Bloomfield Investment et Moody’s Corporation.

A l’issue des premières notations, publiées début 2019, le Mali a obtenu avec Bloomfield Investment la note BBB à long terme et A3 à court terme avec perspective stable. S’agissant de la notation avec Moody’s, celle-ci a affiché B3 en monnaie locale et en devises avec perspective stable. Les revues annuelles de ces notations viennent d’être bouclées.

Au demeurant, il y a lieu de retenir qu’en dépit de la situation sécuritaire difficile de notre pays et ses impacts négatifs sur les finances publiques, la résilience de l’économie malienne et la solidité de nos finances publiques ont été toujours reconnues par nos partenaires.

 

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités.

J’ose espérer, pour ce qui concerne le programme d’émissions des titres publics de 2020, que vous continuerez à nous appuyer dans nos efforts de développement économique et financier, en souscrivant significativement aux bons et obligations du Trésor public pour un montant global de 667 milliards de FCFA.

Je demeure convaincu, en outre, que cette rencontre renforcera davantage la confiance entre les acteurs du marché, que vous êtes, et le Trésor public, afin de faire des émissions des titres publics du Mali pour l’année 2020, un véritable succès.

Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier le Directeur de l’Agence UMOA-Titres pour sa présence et son accompagnement.

Mes remerciements vont également à l’endroit de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers, et à son Président, au Comité des compagnies d’assurances du Mali et à son président, ainsi qu’au Directeur général de la SGI-Mali, pour leur participation à nos émissions de titres publics.

Enfin, je remercie l’ensemble des investisseurs institutionnels notamment l’INPS, la CANAM et les Compagnies d’assurance qui ont contribué à la réussite des opérations du Mali sur le marché financier régional.

Je souhaite plein succès pour les émissions de titres publics de l’année 2020.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Ministre de l’Economie et des Finances.

 

Dr. Boubou CISSE

Grand Officier de l’Ordre National

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct