Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Allocution de Monsieur KUROKI DAISUKE Ambassadeur du JAPON au MALI,

A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DU CONTRAT DE DON RELATIF AU FINANCEMENT DU « PROJET DE CONSTRUCTION D’UN DŌJŌ FEDERAL MALIEN D’AÏKIDŌ ET ACQUISITION DE TATAMIS »

 

Bamako, le 22 février 2022

 

Monsieur le Président de la Fédération malienne d’AÏKIDŌ,

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Presse,

Mesdames et Messieurs,

C’est un grand honneur pour moi de procéder, au nom du Gouvernement et du peuple japonais, à la signature du contrat de don relatif au financement du « Projet de construction d’un DŌJŌ fédéral malien d’AÏKIDŌ et acquisition de TATAMIS ». D’un montant total de 76 589 euros, soit environ 50,2 millions de Francs CFA, il s’inscrit dans le cadre du don « Aide Culturelle Non-Remboursable aux Microprojets ». Premier projet à bénéficier de ce genre de financement au Mali, il vise à construire un DŌJŌ fédéral et à y installer des TATAMIS pour les pratiquants d’AÏKIDŌ, l’un des arts martiaux japonais qui est bien ancré dans la scène sportive du Mali.

Mesdames et Messieurs,

Le gouvernement du Japon, à travers ce geste, espère que ce DŌJŌ, lieu consacré à la pratique d’AÏKIDŌ, servira d’espace où l’on apprend non seulement à pratiquer cet art martial, mais aussi où l’on acquiert également les connaissances de la vie sociale harmonieuse telles que le respect mutuel, la discipline et le sens de responsabilité. Je souhaite que ce projet contribue au développement d’AÏKIDŌ sur toute l’étendue du territoire malien. Quelques 2 682 membres sont bénéficiaires directs de ce projet sans compter 1 422 bénéficiaires indirects. Ce projet contribuera à renforcer les capacités physiques et morales chez les adeptes de cet art martial, notamment la jeunesse dont les femmes, et il contribuera ainsi à réduire la violence basée sur le genre en pratiquant le principe de la philosophie d’AÏKIDŌ, en l’occurrence : la maîtrise de soi et l’autodéfense.

Mesdames et Messieurs,

Demain le 23 février, c’est l’auguste anniversaire de Sa Majesté l’Empereur du Japon. A ce moment précieux et plein de sens, je suis honoré de présider cette cérémonie pour la promotion d’AÏKIDŌ au Mali, qui est un art martial inscrit dans les traditions multiséculaires de mon pays, le Japon.

Mesdames et Messieurs,

Avant de terminer, permettez-moi d’exprimer toute ma profonde gratitude au Grand Maître Souleymane DIAKITE, Président de la Fédération malienne d’AÏKIDŌ, pour son engagement pour le développement d’AÏKIDŌ au Mali. Je saisis cette occasion pour lui demander d’assurer une gestion correcte du fonds ainsi mis à sa disposition et un suivi régulier des travaux. Aussi, dois-je lui rappeler que le délai d’exécution de ce projet est 12 mois à compter de la date de signature de ce contrat de don.

Enfin, je me réjouis de voir cette cérémonie contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération, existant entre nos deux peuples.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance