Confirmant les rumeurs, Moussa Mara est partant aux législatives qui viennent d’être reportées. Il a bien voulu situer sur le choix d’Assane Sidibé en tant que colistier à travers un entretien.
Moussa Mara indique être candidat aux prochaines législatives afin de servir la Commune IV. Pour voir été maire, il indique avoir une ossature d’ambassadeur des lieux et peut apporter plus à l’Assemblée nationale. Occasion pour lui de mieux contrôler l’action gouvernementale car l’actuelle législature n’est autre qu’une caisse de résonnance du pouvoir.
Le président de Yéléma insiste sur sa connaissance de l’Etat et ne voit pas une rétrogradation en quittant la Primature pour devenir député. Son alliance avec Assane Sidibé est une logique d’ouverture à la jeunesse. Conformément au congrès de Mopti, Yéléma recommandait opter pour toute compétence à même d’apporter le changement que prône le parti au Mali. D’autre part, la représentativité du 3e adjoint à la mairie de la Commune IV n’est pas à négliger.
Sur leur différend, Moussa Mara se justifie en ces termes : “En politique, il y a pas d’ennemis surtout que tout le monde peut se tromper. On doit recevoir ceux qui viennent vers nous. Si on ne n’accepte pas vu notre leadership, on ne pourra jamais tenir le langage de réconciliation où que ce soit“.
Opposé au report des législatives, Moussa Mara n’entend pas rester en marge du débat politique. Ce qui justifie sa coalition avec Oumar Mariko et Poulo de la Codem, entre autres. S’agissant de l’affiliation de son parti, l’ancien PM opte pour une posture centriste. “Après les législatives l’opinion saura si Yéléma est de la majorité ou de l’opposition“, promet-il serein.
Idrissa Kéita
Le Point