Depuis plusieurs jours, dans la ville d’Oran (Ouest d’Algérie), un étudiant Malien est en effet illégalement arrêté par la police Algérienne. Le comble est que de sa convocation jusqu’à son enfermement, la police refuse de lui dire les motifs de son arrestation, cela en violation de tous les textes du droit international.
Selon Monsieur Haidara, Secrétaire General Adjoint du bureau de la section AEESMA d’Oran (Association des élèves, étudiants et stagiaires Maliens), l’étudiant en question qui est toujours privé de liberté ne sait pas les raisons qui lui ont valu d’être aux arrêts. Le jeudi 22 mars 2018, suite à une convocation, dans son lieu de résidence (la résidence universitaire Émir Abdelkader Cité 2), il s’est rendu à la police pour répondre à ladite convocation.
Il fut directement mis aux arrêts. La directrice de la résidence universitaire, aussi bien que les autres étudiants Maliens, ont également cherché à savoir les motifs de son arrestation, mais en vain, la police refusant de le dire, rapporte notre interlocuteur.
L’Ambassadeur et son Premier Conseiller seraient actuellement en voyage, mais selon le SGA de l’AEESMA d’Oran, ils ont pu contacter le conseiller consulaire de l’ambassade du Mali à Alger mais que jusque-là l’ambassade n’a daigné lever le moindre petit doigt pour la cause du jeune étudiant. « Le Conseiller Consulaire ne décroche même plus mes appels » a conclu Monsieur Haidara le SGA de l’AEESMA d’Oran.
Rappelons qu’en 2014, une étudiante Malienne avait également été arrêtée et jugée et condamnée sans aucune assistance de l’ambassade. Elle est toujours aux arrêts. Drôles de diplomates ! Pour qui sont-ils finalement en Algérie ? Pourtant le Président de la République du Mali a toujours répété que les ambassades et consulats Maliens ont obligation de porter secours à tout Malien se trouvant dans le pays auprès duquel ils sont accrédités et peu importe ce qu’on lui reproche.
Les étudiants Maliens d’Oran en particulier et d’Algérie en général, lancent un cri et appellent les autorités compétentes Maliennes, à s’impliquer sans ambages afin qu’on sache pourquoi leur camarade a été arrêté.
Kibili Demba Dembélé
Source: figaromali