Tout change, rien ne change. Le président Sepp Blatter, 79 printemps, élu depuis 1998 à Paris, se présente pour un 5ème mandat au sein de la FIFA. Et bien sûr qui est son meilleur soutien ? La CAF ! Il est sûr que chez nous on aime les vieux présidents qui n’en finissent pas de gagner des élections démocratiques depuis plus de 20 ans ! Dans le foot comme dans les opérations anti terroristes, l’équipe victorieuse est celle qui rémunère son adversaire.
Des vieux présidents, en Algérie on en connaît ! Et les arbitrages controversés aussi comme pour cette fameuse 83ème minute du match des Fennecs contre les Aigles de la deuxième journée de la CAN … Les Algériens peuvent donc se réjouir avec ces résultats impressionnants : premier du groupe B, premier des pays à être qualifié, le football remonte le moral de Tamanrasset à Alger!
Pour nous autres Maliens, ce n’est pas la même chose. En dépit d’une nouvelle défaite à Bamako, nos Aigles s’accrochent à la deuxième place du groupe B malgré les fautes répétées des arbitres. Cette fois à la 55ème minute contre Moustapha Yatabaré : Messieurs les arbitres expliquez moi pourquoi vous changez d’avis sur les buts comme des émissaires du MNLA changent d’avis sur l’unité du Mali ?
Là aussi, dans le match qui se déroule à Alger, l’arbitrage peut souvent faire peur mais on sait enfin pourquoi le MNLA a retardé les négociations : depuis Alger le billet d’avion pour la CAN au Maroc coûte moins cher que depuis Bamako ! Oui vraiment, on sait maintenant que l’avenir du Mali uni ne se jouera pas autour d’une table de négociation à Alger mais autour d’un ballon rond au Maroc. De Bamako à Kidal, nous serons tous unis pour supporter les aigles!
Alors qu’au Mali et en Algérie, il est encore possible de se réjouir grâce aux événements dans les stades, la colère de Dieu, semble s’être abattue sur nos voisins Nigériens. Tout en conservant les proportions entre les événements, et en sachant que le sport reste du sport, le Niger continue de subir dans la même « séquence de jeu » des défaites impressionnantes sur le terrain encore 3-0 contre la Zambie, la dévastation des inondations, et les avancées des terroristes.
Mais les réactions sont là. Du côté foot, d’abord, le sélectionneur démissionne : pas trop tôt pour Gernot Rohr ! Il se sépare en bon terme avec le Niger dit-il. Ce qui est sûr c’est que les Nigériens sont certainement aussi heureux de voir partir cet international franco-allemand que de voir arriver les arbitres internationaux que sont les forces militaires françaises : et deux coups au but coup sur coup avec deux convois de terroristes détruits ! Leur secret ? Simple comme des balances chez les terroristes arrêtés. Après le départ de Gernot, peut être faudrait il penser à mettre dans le foot aussi les moyens qu’il faut pour obtenir les résultats !!
Khalilou COULIBALY