Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Algérie : Bouteflika, un candidat absent de la scène publique

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déposé ce samedi, malgré ses 76 ans et ses soucis de santé, sa candidature pour un 4e mandat, après des semaines de suspens et de conflit au sein de la hiérarchie militaire sur son maintien au pouvoir.

  A

M. Bouteflika « a fait procéder au dépôt de sa lettre d’intention et au retrait (…) des formulaires de souscription de signatures » de parrainage pour laprésidentielle du 17 avril, a rapporté l’agence APS, citant la présidence. Le président brigue un quatrième mandat « en réponse à la demande pressante des citoyens et citoyennes de tout le pays », a déclaré le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

M. Bouteflika est « en bonne santé. Il a toutes les capacités intellectuelles et la vision nécessaires pour assurer cette responsabilité », a encore assuré M. Sellal, alors que lesproblèmes de santé du président alimentent depuis des mois les spéculations sur sa capacité à diriger le pays.

Le fantôme Bouteflika

Pendant la campagne électorale à venir, le président n’est cependant « pas obligé de tout faire et les membres de ses comités de soutien peuvent prendre en charge cette action », a précisé le Premier ministre. Au pouvoir depuis 1999, un record de longévité en Algérie, M. Bouteflika n’a plus pris la parole en public depuis son retour de 80 jours d’hospitalisation en France au printemps 2013 à la suite d’un AVC. Il n’a reçu que quelques responsables étrangers et n’a tenu que deux conseils des ministres. Le Parisien avance que les derniers visiteurs du président l’ont trouvé très affaibli.

Ces dernières semaines, l’armée s’est déchirée par médias interposés sur un soutien à un quatrième mandat de M. Bouteflika. Le patron du Front de libération nationale (FLN, majoritaire à l’Assemblée), Amar Saïdani, a accusé le patron du renseignement, le général Mohamed Médiene dit Toufik, d’être hostile à un nouveau quinquennat de M. Bouteflika.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance