Le Camerounais Alexandre Song a annoncé sa retraite internationale à 27 ans, ce 6 janvier 2015. Le milieu de terrain de West Ham (Angleterre) n’avait pas été présélectionné pour la Coupe d’Afrique des nations 2015 (17 janvier-8 février en Guinée équatoriale). Il avait été mis à l’écart en équipe nationale suite à une Coupe du monde 2014 calamiteuse.
A 27 ans, la carrière d’Alexandre Song en équipe nationale du Cameroun a-t-elle connu son épilogue ? Le milieu de terrain de West Ham (Angleterre) a fait savoir, ce 6 janvier 2015, qu’il ne voulait plus porter le maillot des « Lions indomptables ». « Suite à la Coupe du monde cet été et à mon exclusion du groupe camerounais pour la Coupe d’Afrique des nations, j’ai décidé de prendre ma retraite internationale, lâche le joueur sur son compte Instagram. C’est vrai qu’il y a récemment eu des discussions pour m’inclure dans le groupe pour cette CAN 2015. Mais je sens, après une réflexion minutieuse et de nombreuses discussions avec ma famille, que c’est la bonne discussion ».
Alexandre Song n’est plus réapparu en équipe nationale depuis une Coupe du monde 2014 au Brésil calamiteuse. La dernière image qu’on gardera de lui en sélection, c’est cet invraisemblable coup de coude asséné dans le dos du Croate Mario Mandzukic. Le milieu défensif avait été exclu à la 40e minute du naufrage face à la Croatie (4-0), au premier tour du Mondial. Le geste avait ensuite été pastiché à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux…
Dans la foulée, Alexandre Song a été écarté de la « Tanière ». Par la suite, Volker Finke, le sélectionneur des « Lions » ne l’a pas retenu pour disputer la CAN 2015.
Des débuts fracassants, puis des coups de colère
L’aventure d’Alexandre Song en sélection camerounaise avait pourtant bien commencé. Le natif de Douala avait brillé lors de la Coupe d’Afrique des nations 2008 au Ghana. A 20 ans, celui qui ne s’était pas encore imposé en club à Arsenal (Angleterre), avait impressionné lors de la CAN 2008, éclipsant même son oncle, le défenseur et capitaine Rigobert Song.
La suite de l’histoire a été nettement plus chaotique. Impulsif, Alexandre Song était un des rares joueurs à s’opposer frontalement à la superstar camerounaise, l’attaquant Samuel Eto’o. Par la suite, les deux vedettes avaient aplani leurs différents.
Peu doué pour la communication, Alexandre Song esquivait parfois les questions des journalistes en passant avec une écharpe sur la tête et des lunettes de soleil, à la manière d’une vedette de cinéma…
Un passage raté à Barcelone
Alexandre Song aurait dû être le nouveau patron de l’équipe camerounaise. Mais deux saisons ratées au FC Barcelone (Espagne) ont freiné sa progression. Transféré en août 2012 d’Arsenal contre 19 millions d’euros, l’ancien joueur du Red Star et de Bastia (France) n’a jamais réussi à trouver ses marques en Catalogne.
Prêté cette saison à West Ham, Alexandre Song veut « commencer à reconstruire sa carrière » en club, indique-t-il sur Instagram.
Source: RFI