Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Albakaye Ousmane Kounta: trois nouveaux recueils sur le marché

La cérémonie de lancement des trois recueils de nouvelles de l’écrivain poète, Albakaye Ousmane KOUNTA, a eu lieu le jeudi dernier, au Palais de la culture. Elle était présidée par le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Andogoly GUINDO, en présence de plusieurs écrivains et collaborateurs, dont le Pr Bakary KAMIAN, Ismaïla Samba TRAORE, le Pr Ali Nouhoum DIALLO, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi MAIGA, Aminata Dramane TRAORE, Jeamille BITTAR…

Mali TA_©Desjeux Albakaye Ousmane Kounta, pote, Žcrivain

À la faveur d’un après-midi littéraire, Albakaye Ousmane KOUNTA, celui-là même qui a été distingué, comme le plus grand poète malien vivant et reconnu comme le mémoire de la poésie malienne, a présenté au public ses trois nouveaux recueils. Lesdits recueils sont : Histoires de terre, qui traite des intrigues foncières devenues un problème national ; Histoires d’argent facile, qui parle de corruption, de trafic d’influence et de magouille de toutes sortes qui minent notre administration ainsi que l’ensemble du tissu économique et social de notre pays et enfin Histoires de chez nous qui parle pêle-mêle de différents aspects de la société, autant de comportement qui vont à contrecourant du bien-être des populations.
Ces trois recueils de nouvelles appartiennent à un concept nouveau dont le dessein avoué est de rendre l’exercice de la lecture facile, utile et adapté à toutes formes d’activités humaines. Les textes sont concis, aérés et de lecture facile et captivante. Aussi, les thèmes traités touchent au quotidien de la vie du lecteur.
Albakaye Ousmane KOUNTA a à son actif plus de quarante œuvres littéraires, dont : Les sans repères ; Mes journées à Banconni ; Couleurs et douleurs du silence…
Rappelons qu’il a été attribué au poète KOUNTA, le diplôme de reconnaissance décerné par le ministère de la culture en 2007 ; la distinction du plus grand poète malien vivant, par le président de la transition, Dioncounda TRAORE, sur initiative de l’Organisme pour la promotion de la littérature et de la défense des droits des écrivains, et beaucoup d’autres distinctions.
Les écrivains et collaborateurs présents à la cérémonie ont tour à tour témoigné de leur admiration aux œuvres du doyen KOUNTA. Ils se sont dits émus par le travail colossal qu’il est en train d’abattre en contribuant à la constance du patrimoine culturelle de notre pays.
Aussi, l’écrivain poète Albakaye Ousmane KOUNTA a été salué pour ses efforts en vue rendre la lecture plus facile dans un monde en perte de repère, si bien que les sujets qu’il aborde sont d’une brulante actualité.
Les intervenants ont témoigné de l’importance que l’écrivain joue dans la diffusion du savoir et le rayonnement de la culture du pays à travers le monde.
L’ancien président de l’Union des écrivains maliens, Ismaila Samba TRAORE, a surtout invité les cadres du pays à s’impliquer dans le domaine de l’écriture pour immortaliser leurs expériences au service de la nation et contribuer à constituer la mémoire du Mali pour les générations futures. Il a aussi estimé qu’il est temps de tendre la perche à la jeunesse en cultivant chez elle l’amour de la lecture et de l’écriture par le développement de certaines initiatives.
Le poète Albakaye Ousmane KOUNTA a largement expliqué aux jeunes son amour pour l’écriture qu’il a embrassé depuis sa tendre enfance, ses sources d’inspiration et ses secrets pour écrire beaucoup de livres sur les sujets d’actualités.
Le secrétaire général du ministère de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Andogoly GUINDO, a félicité et encouragé Albakaye Ousmane KOUNTA tout en lui demandant de persévérer dans cet effort qui fait l’honneur et la fierté du Mali, de l’Afrique et du monde entier.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance