Le sélectionneur Mamoutou Kané «Mourlé» a publié une liste de 35 joueurs, vendredi dernier pour la reprise des entraînements, dans le cadre des éliminatoires de la prochaine édition de la CAN U20. Les séances d’entraînements démarrent, après-demain mercredi au stade du 26 Mars. La liste du technicien Mourlé est dominée par les joueurs issues des clubs de D2 : Binga FC, Afrique football élite (AFE), Guidars, Africa Foot, AZI FC, FC Diarra, AS Nadia, CFCK, ASKO, Les étoiles du Mandé, Sofa Samuel. «Je suis régulièrement le championnat D2, je ne rate pratiquement pas de matches de ces jeunes.
Je les connais bien et je puis vous dire qu’ils sont compétitifs», a expliqué l’ancien gardien de but des Aigles. Mamoutou Kané ajoutera : «Les portes de la sélection restent ouvertes pour tout le monde, nous voulons bâtir une équipe forte et surtout compétitive pour bien préparer les éliminatoires de la CAN. Nous irons en Mauritanie (pour la phase finale, ndlr) pour défendre notre titre, mais auparavant, il faut remporter le tournoi qualificatif de la zone UFOA-A. Nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier.»
Quelques joueurs évoluant en première division figurent également dans la présélection de Mourlé. Entre autres, on peut citer Boubacar Coulibaly et Ousmane Coulibaly (Djoliba), Alkalifa Coulibaly (Onze Créateurs), Kalifa Diarra (Asom), Boubacar Keïta (ASB) et Youssouf Simpara (COB). Pour mémoire, la phase finale de la CAN U20 se déroulera en février 2021, en Mauritanie et sera marquée par l’instauration d’une nouvelle formule. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’étendre la formule de la CAN U17 à la CAN U20. Ainsi, chaque zone organisera un tournoi qualificatif pour la phase finale. La CAF précise que les zones sont en conséquence responsables de l’ouverture des engagements, du choix du pays hôte et du format de leurs tournois. Deux équipes se qualifieront dans chaque zone, à l’exception de la zone du pays hôte du tournoi final (la Mauritanie pour les U20) qui qualifiera seulement une équipe en plus de l’équipe qui accueille la compétition.
La Mauritanie faisant partie de la même zone que le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone, la zone Ouest A n’aura qu’un représentant qualifié sur le terrain. «Les éliminatoires zonales U20 devront être jouées dans une des deux périodes suivantes : du 1er au 21 octobre 2020 ou du 4 au 24 novembre 2020», précise la CAF.
D. B
Les 35 joueurs présélectionnés
Gardiens : N’Golo Traoré (Binga FC), Alkalifa Coulibaly (Onze Créateurs), Yaya Diakité (AS Nadia).
Défenseurs : Lassine Soumaoro (AFE), Lassine Tangara (ASKO), Seydou Boubacar Coulibaly (Djoliba), Mamadou Yoro Diaby (Yeelen Olympique), Moussa Diarra (AS Police), Hamed Diomandé (AFE), Ibrahim Keïta (Guidars), Ibrahim Bamba (AFE), Kalifa Diarra (Asom), Aliou Doumbia (Black Stars).
Milieux : Moussa Diaby (AFE), Boubacar Keita (ASB), Oumar Maiga (Yeelen olympique), Mamadou Sangaré (Yeelen olympique), Abou Ouedrago (Sabana AC), Bourama Berthé (AZI FC), Mamadou Togo (CFCK), Mamadou Magassa (AS Nadia).
Attaquants : Ousmane Coulibaly (Djoliba), Habib Goita (Guidars), Nene B Dorgelès (Guidars), Abdoulaye Konaré (FC Diarra), Youssouf Simpara (COB), Fily Traoré (TP Mazembé), Ousmane Kanté (CFCK), Issa Keïta (Guidars), Youssouf Kanté (étoile Mandé), Boubacar Diallo (Africa Foot), Massa Moussa Traoré (Academie Mandé), Youba Dabo (Guidars), Adama Traoré (Sofa Samuel).
Source : L’Essor