La sélection nationale A du Mali a réalisé l’une des rares meilleures performances de son histoire cette année. Et ce en dépit d’innombrables péripéties rencontrées (blessures, crise au sein de la Fédération) au cours de l’année 2016. Un parcours annuel verdoyant qui se doit également à l’avènement de plusieurs jeunes joueurs dans le groupe. L’on retiendra surtout que les Aigles du Mali se sont qualifiés avec maestria pour la CAN Gabon 2017 en dominant les débats au sein de leur groupe lors des éliminatoires de ladite compétition avec 5 victoires et un seul match nul garantissant le billet de la qualification à une journée du terme des éliminatoires. Une première dans les annales du football national.
-Des résultats satisfaisants
Les éliminatoires de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue dans quelques semaines sur le sol gabonais ont indéniablement été un véritable succès pour le sélectionneur Alain Giresse et ses poulains qui ont composté leur ticket pour le grand rendez-vous africain en toute beauté. Invaincus lors desdites éliminatoires, les Aigles du Mali ont réalisé un parcours presque parfait. Avec 5 victoires et un nul, le Mali termine en tête du groupe C avec 13 points devant le Benin (11 points), la Guinée-Equatoriale (4 point) et le Soudan du Sud (3 points). Pour un total de 13 buts marqués contre 3 en encaissés.
Si les deux premières journées des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 font partie des performances réalisées en 2015 dont 1 victoire (2-0 face au Soudan du Sud) et un nul (1-1 contre le Bénin), les 4 autres journées remportées garnissent le registre du bilan de l’année 2016 des Aigles. C’est par une victoire (1-0) contre la Guinée-Equatoriale que les Aigles du Mali ont démarré l’année 2016 lors de la 3e journée des éliminatoires. Une performance que le capitaine Yacouba Sylla et ses partenaires vont perpétuer au cours de leur parcours dont l’objectif était l’obtention d’une place à la CAN 2017. Ainsi la série des victoires s’est poursuivie. Opposés à leurs homologues Equato-guinéens en match retour comptant pour la 4e journée, les Aigles ont enchainé en l’emportant (1-0) à Malabo. Pour parfaire leur parcours, ils étrillent (3-0) le Soudan du Sud à domicile avant de confirmer leur suprématie sur le groupe C en atomisant (5-2) le Benin au stade du 26-Mars de Bamako lors de la derrière journée. Un grand coup de chapeau par lequel les Aigles sanctionnent leur beau parcours dans les éliminatoires. “Au cours de cette année 2016, nous avons constaté la fin en apothéose des éliminatoires de la CAN Gabon 2017 pour les Aigles qui ont bouclé ces éliminatoires en beauté avec un dernier match à domicile gagné haut les mains par 5 buts à 2 contre le Benin”, analyse Baba Cisouma, journaliste sportif malien également Directeur de publication du journal MATCH.
En revanche, tout n’est pas rose dans l’agenda 2016 de la sélection nationale Seniors. A l’inverse d’un parcours scintillant en éliminatoires de la 31e édition de la CAN, les Aigles peinent à prendre leur envol dans les éliminatoires du Mondial Russie 2018. Après avoir concédé une lourde défaite(3-1) à Bouaké face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, les Aigles ont été tenus en échec (0-0) à Bamako par les Panthères du Gabon. Des contre-performances qui entachent un peu une année presque réussie.
Une recrudescence de forfaits
Le parcours de l’année 2016 de la sélection nationale a été jonché de forfaits récurrents dus en générale à des blessures. Toute chose qui a lésé le nid des Aigles de plusieurs de ses cadres lors des dernières journées éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Ainsi après avoir franchi les premières étapes de ces éliminatoires, certains cadors du dispositif d’Alain Giresse ont manqué à l’appel lors des avant-dernière et dernière journées des éliminatoires de la CAN ainsi que les deux premières journées des éliminatoires du Mondial russe. Parmi ces grands absents, on peut citer entre autres, Ahmed Tongo Doumbia, (Toulouse FC), Bakary Sacko (Crystal Palace), Cheick Tidiane Diabaté (Osmalispor), Aboulaye Diaby (FC Brugge). Des forfaits qui ont sans doute impacté négativement sur les résultats annuels des Aigles du Mali lors des matchs décisifs notamment lors du match perdu (3-1) contre la Coté d’Ivoire comptant pour la 1e journée des éliminatoires de la Coupe du monde.
-Le rajeunissement de l’équipe
Face à l’inévitable (les blessures) cette année, le sectionneur Alain Giresse a été contraint d’intégrer quelques jeunes joueurs pouvant palier des absences au sein de son effectif. Ce qui a également eu un impact sur les résultats. L’avènement des jeunes a beaucoup apporté à cette équipe qui était déjà vieillissante. La fougue et la vivacité se définissent désormais en cette équipe malienne. Par contre, l’expérience du haut niveau manque cruellement à certains jeunes qui, par le temps pourront réellement s’exprimer et apporter beaucoup à l’équipe et aux maliens. Parmi ces talents prometteurs, on peut citer Adama Traoré (AS Monaco, 2 matches officiels 1 but) Moussa Doumbia (Rostov, 4 matches, 2 buts) Diadié Samassékou (Red Bull Salzbourg, 2 matches, 0 but), Lassana Coulibaly (Bastia, 3 matches, 0 but), Yves Bissouma (Lille, 1 match, 0 but). Des talents très prometteurs qui pourront permettre d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football malien.
A la date d’aujourd’hui, les Aigles ont disputé 11 matches pour 6 victoires, 3 défaites et 2 matches en tenant compte des rencontres éliminatoires de la CAN et celles de la Coupe du monde plus l’unique amical disputé en 2016 contre le Nigeria. Auteurs de 17 réalisations, ils ont encaissé 8 fois. Les équipes ayant battu le Mali sont le Botswana (2-1, préliminaires aller Mondial 2018), le Nigeria (1-0 en amical) et la Côte d’Ivoire (3-1, première journée éliminatoires Mondial 2018).
Avec une opposition prévue contre le Burkina Faso en janvier prochain à Casablanca, le Mali pourra bien entamer l’année 2017 en vue d’une bonne participation à la CAN Gabon 2017.
Source : Maliactu.info