Ses gammes de produits donnent un choix large aux agriculteurs et leur offrent des services efficaces répondant à leurs besoins.
Dans le cadre de la vulgarisation de ses produits auprès de ses partenaires et des paysans, le groupe Eléphant Vert a lancé une série de formations stewardship sur la connaissance et l’utilisation de ses produits bio intrants agricoles. Le coup d’envoi de ces formations a été donné hier au Centre régional d’énergie solaire (CRES) en présence des acteurs de la filière agricole, des représentants des interprofessions maïs, riz, coton, des représentants des directions de l’agriculture et les partenaires du groupe Eléphant vert.
L’agriculture occupe une place de choix dans l’économie malienne. Avec plus de 800.000 exploitants, elle occupe près de 70% de la population et contribue à plus de 40 % la produit intérieur brut (PIB).
C’est pourquoi, elle bénéficie d’une attention particulière de la part du gouvernement du Mali qui lui attribue 15 % du budget national. En dépit, de la volonté et des moyens alloués, les paysans maliens subissent de plein fouet les effets combinés du changement climatique et des conséquences des mauvaises pratiques agricoles avec l’utilisation déraisonnée des produits chimiques de synthèse.
La réduction des taux de matières organiques dans les sols conduit à une mort lente des terres et les rend impropres à l’agriculture. Conscients des nombreux défis auxquels cette agriculture est confrontée aujourd’hui, le groupe Eléphant Vert Mali accompagne les agriculteurs à identifier la bonne solution et à la mettre en œuvre au moment opportun en recommandant une approche saine et durable plutôt qu’un processus agricole intensif.
C’est dans cette dynamique que cette société a mis à la disposition des agriculteurs maliens des bio intrants qui sont, entre autres, les amendements et engrais organiques (ORGANOVA), les bio stimulants (NOVASTIM), les bio pesticides (NOVAPROTECT) et les bio fertilisants (FERTINOVA). Ces 4 gammes donnent un choix large aux agriculteurs et leur offrent des produits et services efficaces répondant à leurs besoins. Les bio fertilisants de Eléphant Vert que sont ORGANOVA et FERTINOVA sont le fruit d’une biotechnologie innovante fondée sur les micro-organismes d’intérêt agricole.
Selon la directrice générale, Mme Vanhoorèbeke Oumou Sidibé, en utilisant les bio intrants, les agriculteurs rehaussent leur exploitation à la hauteur des enjeux d’une agriculture moderne, productive, rentable et respectueuse de l’environnement. « Plutôt que d’importer les engrais, Eléphant Vert fournit les produits sur place et contribue ainsi au développement de l’économie malienne pour le bonheur des populations et l’avenir des enfants et pour la promotion d’une agriculture climato intelligente et saine », a expliqué la directrice.
Avant d’ajouter que le groupe propose des solutions complètes pour le secteur agricole. Oumou Sidibé a assuré que les produits sont testés ailleurs et ici selon les normes rigoureuses de qualité qui permettent d’aider et d’accompagner les agriculteurs des filières de grandes cultures comme le riz, le maïs, le coton ou le sorgho et les cultures de rente comme le sésame, la pomme de terre.
La présidente de la Fédération nationale des femmes rurales (FENAFER), Mme Niakaté Goundo Kamissoko, a attesté que les intrants mis sur le marché par Eléphant Vert sont bio et sans mélange. « Les bio intrants du groupe Eléphant Vert ont déjà fait leurs preuves avec les femmes rurales avec l’augmentation des rendements », a témoigné Mme Niakaté.
Quant au représentant de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCAM), Soloba Mady Keïta, il a salué l’initiative du groupe Éléphant vert pour avoir contribué à relever les défis du rendement et de l’adaptation au changement climatique. Car, dira-t-il, la plus grande difficulté pour les agriculteurs maliens reste celui des bio intrants. Au cours des deux jours, les participants composés d’utilisateurs des produits du groupe Éléphant Vert, seront formés, entre autres, sur l’utilisation des bio intrants et sur la problématique de la fertilisation. Il faut noter que le groupe Eléphant Vert est un fournisseur de solution globale de bio intrants composés d’amendement et d’engrais organiques, de bio stimulants et de bio pesticides. Présent au Mali depuis 2012, le groupe Eléphant Vert est spécialisé dans l’agriculture durable.
Située à Ségou, l’usine de production d’engrais organiques s’étend sur plus de 6 hectares et a une capacité de production annuelle de 50.000 tonnes et un investissement de près de 13 milliards de Fcfa. En s’installant et en investissant au Mali avec la mise en place d’une unité industrielle moderne construite selon les normes européennes, le groupe Éléphant Vert a changé le paysage agro-industriel. Eléphant Vert Mali est certifié bio, ISO 9001 version 2015 et 45001 (hygiène sécurité et environnement version 2018). Grâce aux viviers de produits, le groupe est devenu le fournisseur des grandes filières comme le maïs avec l’Interprofession de la filière maïs (IPROFIM), le riz avec l’Interprofession de la filière riz (IFRIZ) et le coton avec le GIE des sociétés coopératives de producteurs de coton. L’équipe de professionnels offre des conseils et des services pour assurer la bonne utilisation des produits de Eléphant Vert.
Anne-Marie KÉITA
L’Essor