Les agressions de boutiquiers s’intensifient, de jour comme de nuit, à Bamako. Dans la nuit du vendredi dernier, aux environs de 21 heures, dans la partie nord du cimetière de Lafiabougou, en Commune IV, la boutique de Mohamed Touré a fait l’objet d’attaque par des bandits armés.
Selon les informations reçues, trois bandits, circulant sur une moto, se sont arrêtés devant la boutique de diverses marchandises de Mohamed Touré. Deux d’entre eux sont entrés à l’intérieur pour demander la cigarette Marlboro, le vendeur a répondu que cette marque est épuisée. Aussitôt, celui qui lui faisait face a pointé son pistolet 12 coups (qui serait une arme à feu de service, appartenant à un porteur d’uniforme) sur le commerçant. Et son compagnon de sommer le vendeur de leur remettre l’argent.
Toujours selon nos sources, M. Touré a trompé la vigilance des bandits en montrant un sac supposé contenir de l’argent. Dès que ses mauvais visiteurs ont tourné le dos pour regarder le contenu, il a sauté sur le porteur d’arme, en criant au voleur. Le bandit, en se dégageant de son emprise, a ouvert le feu, touchant les articles. Dans ce remue-ménage, le pistolet est tombé, les bandits, cherchant à s’échapper, se rendirent compte qu’ils étaient trop lourds pour un démarrage en trombe. Ils se retrouvèrent tous les trois à terre et se durent se résoudre à se séparer et à chercher chacun son salut dans une fuite effrénée. C’est ainsi qu’ils échappèrent à la vindicte populaire.
Dans leur fuite, les bandits ont abandonné sur place leur moto, un pistolet, un téléphone portable, un sac et deux paires de chaussures. Lesquels ont été récupérés par les limiers du Commissariat du 14è Arrondissement. Au cours de l’altercation, le boutiquier a été légèrement blessé à la tête.
Dans la soirée du jeudi dernier, à travers le téléphone récupéré, les policiers ont pu mettre la main sur l’un des braqueurs. L’enquête suit son cours afin d’alpaguer les autres malfaiteurs.
Falé COULIBALY
Source: l’Indépendant