Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

AGR: une quarantaine de femmes PVVIH outillées

La Maison des Aînés de Bamako abrite depuis ce lundi 5 juillet 2021, pour trois jours, une session de formation des membres associatifs du Réseau malien des Associations des personnes vivant avec le VIH (RMAP+) sur les notions et concepts de la planification et la gestion des activités génératrices de revenus (AGR). L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des femmes vivant avec le VIH sur la gestion des AGR. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise d’un chèque de 250 000 F CFA à trois participantes.

 

L’ouverte des travaux était présidée par le secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le VIH-SIDA (HCNLS), le Pr Moussa MAIGA qui avait à ses côtés le vice-président du RMAP+, Abdoulaye BANOU ; la représentante de ARCAD-SIDA, Mme DOUMBIA Fatoumata WAGUE ; la représentante de ONU-SIDA, Dr DIALLO Yayé KANNY, ainsi que l’ensemble des bénéficiaires.
Ont pris part à cette session, une cinquantaine de femmes venues du district de Bamako (9) et de l’intérieur (31).
Les sessions concerneront deux personnes de chacune des associations qui prennent part à cette formation.
Au cours de cette session, il s’agira d’expliquer aux participantes les notions et concepts des AGR ; la planification d’une AGR, la Gestion d’une AGR ; ainsi que les notions essentielles de comptabilité et de marketing.
A l’ouverture des travaux, le vice-président du RMAP+, Abdoulaye BANOU, a rappelé que son organisation, à travers son conseil d’administration, a sollicité et obtenu du HCNLS une subvention pour la réalisation des activités d’ergothérapie par les femmes vivant avec le VIH.
Ainsi, soucieux du bien-être de toutes les personnes vivant avec le VIH sur l’étendue du territoire national, l’association organise cet atelier de formation en vue de contribuer à une réduction significative de la stigmatisation et de la discrimination liées au VIH et au Sida chez les personnes séropositives.
A la fin de la formation, tous les participants bénéficieront d’un appui financier pour leur permettre de réaliser leurs activités ou les renforcer.
Il a expliqué que pour le cas spécifique des régions de Tombouctou et Gao, la situation sécuritaire étant un handicap à leur déplacement, les soutiens aux personnes identifiées seront envoyés.
Avant de terminer, il a tenu à remercier les tous partenaires du RMAP+, notamment le HCNLS, l’ONU-SIDA, la Cellule sectorielle de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et les Hépatites ainsi que ARCAD SANTE PLUS pour leur appui et leur accompagnement.
Tour à tour, les représentants des partenaires du RMAP+ ont pris la parole pour se féliciter de la tenue de cette session qui participe, disent-ils, à l’insertion socioprofessionnelle des PVVIH.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance