Pour expliquer les travaux d’entretien, d’assainissement et de revêtement en cours dans le district de Bamako, précisément en commune I, lAgence dexécution des travaux dentretien routier (AGEROUTE) a entamé ce mardi, 29 septembre 2020 un vaste Campagne dinformation et sensibilisation dans le cadre des activités quelle mène à travers le pays.
Cest dans ce cadre que lAGEROUTE a dépêché une mission pour senquérir auprès des entreprises engagées dans la réalisation et le suivi des dits travaux dentretien dans la commune I du district de Bamako. Il sagit de lEntreprise de Commerce Général Fodé Coulibaly (ECGF) et la Société d’étude et d’assistance pour le développement (SETADE).
La mission était conduite par Ousmane Touré de lAGEROUTE, Adama Traoré de la SETADE et Baba Koné, coordinateur de lECGF.
Débutées à la RN 27- RC 101 marché de Boulkassoumbougou où les travaux de dassainissement et dentretien sont en cours, les visites se sont dirigés vers la voie du Programme de Développement Urbain et de Décentralisation (PDUD)-Marché Boulkassoumbougou dont les travaux de revêtement battent leur plein. A Banconi, toujours dans le PDUD, environ 500 mètres ont été revêtus. Un peu plus de loin de là, cette fois-ci à Korofina sur la RN 27- lycée F Babo, il y a eu des travaux de revêtement, d’entretien routier et assainissement (curage, renforcement de caniveau).
Quant à la route communale non codifiée de Banconi, contrairement à ce que pensent d’autres, les travaux d’assainissement, la construction des caniveaux et dalles dans la rue menant au domicile du Pr Clément Dembélé est une réalisation de l’AGEROUTE. La visite de terrain sest terminée au RC : 106, RN 27 au rond-point Sotuba où les travaux de construction dun collecteur et dentretien sont en cours pour une distance de 1,3 KM.
Sur les neuf quartiers composant la commune I, les dits travaux touchent les quartiers Djelibougou, Banconi, Boulkoussoumbougou, Korofina, Sotuba et Fadjiguila.
Sinscrivant dans le Programme additionnel, des programmes d’entretien routier dans le district de Bamako au titre de l’exercice 2020, le coût des dits travaux dans la commune I sélève environ à un milliard de F CFA.
Selon les responsables des entreprises, les travaux sont à 25% d’exécution à un mois sur une durée de trois mois.
Pendant lexécution des travaux, les responsables affirment quils sont confrontés à un problème de trafic malgré les signalisations. Nous avons un problème de dépôts des déchets, linstallation des matériels de la SOMAGEP entre autre, soulignent-t-ils.
Selon le personnel de l’AGEROUTE, c’est une campagne d’information qui sétendra dans les jours à venir à d’autres communes du district de Bamako.
Il est important de signaler que lAGEROUTE fait son mieux pour soulager la population malienne en terme d’entretien, d’assainissement et de revêtement des routes.
Bréhima DIALLO
22 Septembre