L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) a tenu, hier, à son siège, la trente-cinquième session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Mamadou Sinsy Coulibaly, en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.
L’ordre du jour portait sur l’examen du bilan de réalisation des activités programmées au titre de l’exercice 2017. Les administrateurs se sont également penchés sur le rapport du commissaire aux comptes, exercice clos au 31 décembre 2016. Les états financiers 2017 feront l’objet d’une session ultérieure. Dans son discours d’ouverture, Mamadou Sinsy Coulibaly a rappelé que l’ANPE a été engagée dans la voie de repositionnement sur le marché du travail dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de développement (PSD). Sa direction s’est dotée conséquemment de stratégies et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontarisme axé sur la recherche de résultat.
Pour le le président du conseil d’administration, le présent rapport reflète la nouvelle orientation prônée par le plan stratégique de développement pour une intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi à travers la création et le soutien aux petites et moyennes entreprises, à l’accompagnement du secteur privé, à l’intermédiation entre les variables essentielles du marché du travail entre l’offre et l’emploi.
A cet titre, l’organisation avec succès du premier salon régional de l’intermédiation (SARI 2017) en septembre dernier, dira M. Coulibaly, a été une illustration parfaite de l’impérieuse nécessité de renforcer le partenariat public-privé dans le domaine de l’intermédiation. Aussi, le rapport présenté est élaboré sur la base du programme d’activités 2017, adopté par l’ANPE.
Mamadou Sinsy Coulibaly a remercié la direction générale de l’ANPE pour tous les efforts et sacrifices consentis dans l’accompagnement des plus hautes autorités dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la Politique nationale de l’Emploi et du plan d’actions de la Politiques nationale de la formation professionnelle. Il a exhorté l’ensemble du personnel de l’Agence à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi, notamment dans les domaines de l’emploi rural, de l’autonomisation économique des femmes, du numérique et des métiers porteurs. Il a également invité la direction de l’ANPE à travailler en partenariat avec le secteur privé qui est un moteur de croissance et de richesse, mais aussi un pourvoyeur d’emplois. Pour Ibrahim Ag Nock, cette 35ème session ordinaire de l’ANPE est encourageante en termes de résultats. «Au titre de l’année 2017, nous avons programmé 93 activités et nous avons réalisé 82, soit un taux de réalisation de 88%», a-t-il expliqué. Dans le cadre des axes stratégiques du PSD, le directeur général de l’ANPE dira que les objectifs stratégiques 1, 3 et 5 ont été réalisés à 100%. Il s’agit, notamment de l’objectif relatif à l’amélioration et à l’opérationnalisation des capacités organisationnelle de l’ANPE et de l’objectif relatif à la mise en place du projet et programme de promotion d’emploi et de la cellule relative à l’apprentissage d’information des perfections et à la reconversion. S’exprimant sur les placements au niveau de l’ANPE au titre de l’année 2017, Ibrahim Ag Nock a expliqué que sa structure a enregistré plus de 8000 demandes d’emplois pour 5000 offres. Il a ajouté que l’ANPE a fait des placements de 2700, soit un taux de satisfaction de 51% comparativement en 2016 qui avait un taux de 49%.
Pour rappel, Ibrahim Ag Nock a été élu à la présidence de l’Association africaine des services d’emploi public (AASEP) le 17 avril dernier à Marrakech (Maroc) par les directeurs généraux des services d’emploi publics, réunis en Assemblée générale statutaire.
Abdoul Karim COULIBALY
Essor