Les Aiglonnettes ont remporté leur 7è sacre consécutif en battant l’hôte de la compétition, l’égypte (68-65), dans une finale âprement disputée. Alors que le Mali a perdu l’épreuve masculine devant le pays hôte, vainqueur 63-62
Un énorme succès pour le basket-ball malien. La sélection nationale U16 Filles a remporté hier la 7è édition du championnat d’Afrique de sa catégorie, en égypte. Opposées à l’hôte du tournoi, les Aiglonnettes (surnom de l’équipe nationale U16 Filles) se sont imposées 68-65 au terme d’une finale âprement disputée.
En battant les égyptiennes, les joueuses d’Oumarou Sidi Yaya Maïga ont envoyé un message fort à toute la planète du basket africain enremportant leur 7è trophée consécutif. Dans la salle de basket-ball de Caire, les multiples championnes d’Afrique ne pouvaient pas se retenir, au coup de sifflet final, fêtant dignement leur succès retentissant contre l’égypte.
Pendant les deux premiers quart temps, les deux formations n’ont pas pu se départager. La première partie a été remportée par les Maliennes 16-13 et c’est le même score qui a sanctionné la deuxième partie 16-13 pour l’égypte, soit 29-29, score à la pause. Au retour des vestiaires, les égyptiennes, poussées par leur public, parviennent à inscrire 20 nouveaux points contre 17 pour la sélection nationale, soit 49-46, 3 points d’écart. Au dernier quart temps, tout était donc possible entre les deux équipes. Mais toutefois, dans ce quart temps de vérité, l’égypte fait la course en tête jusqu’à trois minutes de la fin de la partie (56-50).
Bien que menées au score, les joueuses d’Oumarou Sidi Yaya Maïga ne s’affolent pas sur le parquet. Conduite par une Rokiatou Berthé, meilleure joueuse et marqueuse (28 points, 4 rebonds et 3 passes décisive), au sommet de son art, le Mali gère bien le temps en poussant l’équipe adverse à commettre des fautes : résultat, les nôtres passent devant au tableau d’affichage (63-60). Dans les ultimes secondes de la partie, le Mali garde l’avantage au score et s’adjuge du trophée pour la 7è fois d’affilée face à l’égypte (68-65).
Les deux pays représenteront l’Afrique à la Coupe du monde féminine U17 FIBA en 2022. L’Algérie a battu l’Ouganda (53-51), lors de la petite finale et remporte la médaille de bronze pour la première fois de son histoire.
La jeune ailière, Rokiatou Berthé a remporté le titre de MVP (Meilleure joueuse de la compétition) tandis que la pivot Alimata Coulibaly a été désignée meilleure rebondeuse. Déterminantes dans ce sacre du Mali, les deux joueuses composent le cinq majeur du tournoi (l’équipe type) avec les égyptiennes, Hana Abdelaal, Jana Elalfy et Sarah Metwally.
Notre pays est le seul vainqueur de l’Afrobasket U16 Filles depuis sa création en 2009. Les Maliennes et les égyptiennes se sont affrontées 5 fois en finale. Mais à chaque fois, ce sont les joueuses du technicien Oumarou Sidy Yaya Maïga qui l’emportent : 2009 à Bamako, 2011 en égypte, 2013 au Mozambique et 2019 au Rwanda et 2021 en égypte. Les deux autres titres de la sélection nationale féminine des moins de 16 ans ont été conquis, face au Nigeria (2015 à Madagascar) et à l’Angola (2017 au Mozambique).
La sélection nationale U16 Garçons disputait aussi la finale contre l’égypte. Les Aiglonnets ont perdu d’un point de différence (62-63) devant les égyptiens qui ont essuyé les larmes de leurs sœurs. Cette finale a également été âprement disputée entre les deux équipes. Les nôtres ont été dans le coup jusqu’aux dernières secondes.Malick Diallo, meilleur marqueur de la finale (17 points, 19 rebonds, 5 passes décisives) et ses partenaires ne sont pas parvenus à remporter le deuxième titre du Mali dans la compétition après 2017.L’Algérie a battu le Tchad (65-50) en match de la troisième place. L’égypte et le Mali sont qualifiés pour la Coupe du monde U17 Garçons en 2022.
Les équipes masculines du Mali et de l’Égypte se sont affrontées lors des cinq des sept dernières finales de la compétition. Les Égyptiens comptent cinq titres, contre un pour les Maliens et ils ont battu à quatre reprises les nôtres en finale. En 2009, l’Égypte s’est imposée pour remporter son premier sacre continental U16 à Maputo (Mozambique), qui a marqué le début de son règne sur l’Afrique.
Six ans plus tard (2015), les deux pays se sont à nouveau retrouvées dans le match pour le titre, à Bamako et les Égyptiens ont conquis leur troisième consécration en cinq éditions, une défaite d’autant plus rageante pour le Mali, puisque l’écart final n’a été que d’un tout petit point (64-63).
En 2017, le Mali était enfin parvenu à s’imposer, grâce à une formidable performance de Siriman Kanouté et ses coéquipiers. Mais en 2019, l’Égypte a pris sa revanche en battant le Mali au Cap-Vert pour remporter son 4è titre continental. Cette année, les Pharaons cadets ont remis ça pour décrocher leur quatre couronne dans la compétition.
UNE JOURNÉE DE DIMANCHE 15 AOÛT CHARGÉE-En plus des U16 Filles et Garçons qui disputaient les finales de l’Afrobasket de leurs catégories au Caire en égypte, leurs aînées, les U19 Filles étaient en course pour la médaille de bronze à la Coupe du monde de la catégorie. Après leur élimination en demi-finale contre l’Australie (50-62), Sika Koné et ses partenaires ont disputé hier le match de la 3è place contre la Hongrie, l’hôte du tournoi. Dans cette rencontre, les nôtres se sont inclinées 88-67, ratant du coup la première médaille africaine d’une coupe du monde féminine de basket-ball, toutes catégories confondues.
Malgré tout, les joueuses de Sory Diakité ont écrit une belle page de l’histoire du basket-ball africain en étant la première sélection africaine à disputer les demi-finales d’une coupe du monde féminine. C’est historique. Lors de la précédente édition en 2019 en Thaïlande, le Mali a été aussi le premier pays à atteindre les quarts de finale d’un Mondial féminin de basket-ball.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR