Les filles du Mali, évoluant en U16, ont remporté l’Afrobasket U16 Filles ce dimanche 15 août 2021 en battant l’Egypte sur tablier (68-65). Par la même occasion, les Maliennes ont pris leur revanche sur les Egyptiennes qui les avaient battues lors de la phase initiale. Avec ce sacre, le Mali se succède pour la 7ème fois consécutive dans cette catégorie de compétition sur le continent.
Le week-end dernier était plein d’activités en Basket-ball pour le Mali. D’un côté les U19 filles s’inclinaient en finale de la Coupe du Monde face au pays hôte, la Hongrie tout comme les garçons qui ont perdu devant l’Egypte en U16 en Afro-Baskett. Cependant, la sensation était chez les filles de la même catégorie (U16) qui ont non seulement vengé les garçons, mais ont réussi à embellir davantage l’histoire malienne dans cette compétition, en remportant la 7ème fois consécutive le trophée de Afro-Baskett U16 2021.
Les filles (U16) maliennes qui n’ont connu qu’une seule défaite dans ce tournoi, ont impressionné tous en dominant leurs adversaires avec des doses (scores) mémorables. Il faut rappeler qu’aucune équipe, autre que le Mali, n’a remporté le tournoi biennal depuis 2009.
Concernant les autres compétitions dans lesquelles le Mali était engagé, il faut dire que les U16 Garçons ont perdu devant l’Egypte (62-63), un demi-panier d’écart en finale de Afro-Baskett. Aussi en Coupe du Monde U19 Filles en Hongrie, les nôtres se sont inclinées devant le pays hôte (88-67) en petite finale.
Amadou Kodio
Source : Ziré