Les autorités françaises ont décidé d’inviter le Premier ministre centrafricain, Nicolas Tiangaye, au sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité qui se tiendra à Paris, les 6 et 7 décembre. Une invitation officielle lui a été transmise, jeudi.
Le Premier ministre Nicolas Tiangaye devrait donc représenter la Centrafrique au sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité qui se tiendra à Paris, les 6 et 7 décembre. Une invitation officielle lui a été transmise, jeudi 21 novembre.
La République centrafricain (RCA) ayant été suspendue de l’Union africaine (UA) après le coup d’État de mars, le président de la transition, Michel Djotodia, n’a pas été invité.
>> À lire aussi: Afrique – France, qui participera au sommet de l’Élysée ?
Ce sommet sera axé sur trois thèmes : “la paix et la sécurité”, “le partenariat économique et le développement” et “le changement climatique”.
La situation en Centrafrique pourrait être au cœur des discussions. En effet, Paris espère qu’une nouvelle résolution de l’ONU renforçant la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) et lui permettant d’intervenir sur place sera votée ou sur le point de l’être. La France envisage d’envoyer jusque 800 soldats supplémentaires, faisant passer ses effectifs en RCA à 1200 hommes.