A l’aéroport de Johannesburg, 9,3 millions de dollars en espèces ont été saisis dans le cadre d’une vente d’armes, a rapporté Nathi Mncube, porte- parole de l’Autorité nationale du Parquet (NPA) d’Afrique du Sud. L’affaire implique des hélicoptères et des armes destinés au Nigeria, a rapporté M. Mncube, ajoutant que ces fonds étaient entrés en Afrique du Sud par un vol du Nigeria à l’aéroport de Lanseria à Johannesburg le 5 septembre.
Ces fonds ont été confisqués auprès de deux Nigérians et d’un ressortissant israélien, agissant peut-être pour le compte des services de renseignement nigérians, selon des informations non- confirmées des autorités nigérianes.
L’argent a initialement été saisi par les services fiscaux sud- africains (SARS) car il n’avait pas été déclaré, et dépassait le montant d’espèce qu’il est autorisé de faire entrer dans le pays.
Les enquêteurs ont découvert une facture portant sur l’achat de différents armements et d’hélicoptères.
Cette facture était adressée par Tier One Services, une filiale du groupe Tier Ones Services, à la compagnie ESD International Group (ESD), basée à Chypre, selon le NPA.
Tier One, qui a des bureaux au Moyen-Orient et en Afrique, fournit des services d’assistance et de formation spécialisée en matière d’aviation, de logistique, de sécurité et de gestion des risques à des organisations et particuliers confrontés à des environnements difficiles.
Dans les documents judiciaires, le NPA a présenté des preuves que Tier One n’est pas enregistré avec le Comité national de contrôle des armes conventionnelles et n’est donc pas autorisé à conclure des accords concernant la vente et / ou location de matériel militaire. F