Le président du Sénégal espère que l’Afrique du Sud saura surmonter sa crise. Macky Sall s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’arrivée de son homologue libérien Georges Weah. Cette déclaration intervient après la démission de Jacob Zuma.
L’ANC, a pressé Zuma de jeter l’éponge. En effet, le parti l’a forcé à partir après près de 9 ans à la tête du pays. Pour cause, des scandales de corruption, qui l’ont fait démissionner mercredi soir.
Ainsi, pour tenir les rênes du pays, Cyril Ramaphosa, qui est à la tête de l’ANC, sera le président par intérim en attendant les prochaines élections. Ce parti est aussi majoritaire à l’Assemblée nationale.
Le Sénégal en position de régulateur
Quelques jours après les fleurs de l’Ambassadeur sur l’implication du Sénégal dans les conflits internationaux, le président Sall s’est exprimé sur la crise Sud-Africaine.
« On espère que la situation va être vite dépassée dans le respect des institutions sud-africaines, de l’héritage de Mandela, de l’ANC et de l’avenir de ce pays. Nous suivons ce qui se passe en Afrique du Sud avec beaucoup d’attention, parce que l’Afrique du sud, c’est la première économie du continent. C’est le seul pays africain membre du G20. C’est une fierté pour l’Afrique. Nous nous sommes tous battus pour la fin de l’Apartheid ».
Macky Sall rappelle que les problèmes de l’Afrique du Sud ne laissent pas indifférent le Sénégal. « Tout ce qui touche l’Afrique du Sud, concerne directement le Sénégal et l’Afrique ».
Afrikmag